Carnet noir et rouge

« Quand il nait par mutation dans les jardins une rose nouvelle, voilà tous les jardiniers qui s’émeuvent. On isole la rose, on cultive la rose, on la favorise.
Mais il n’est point de jardinier pour les hommes. »
— Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes

« Les grandes vacances étaient arrivées. Bien que je les eusse attendues avec impatience, elles furent en réalité un de ces entractes pendant lesquels on ne sait que faire de sa personne ; bien que je les eusse désirées comme un affamé, elles devinrent pour moi un festin pénible. »
— Yukio Mishima, Confession d’un masque

« Mais ça ne sert à rien, je pense. Les jeux sont faits d’avance (et bien faits) contre tous les esthètes professionnels et nous méritons tous, sans aucun doute, les morts académiques, obscures et verbeuses qui nous sont réservées. »
— J.D. Salinger, Franny & Zooey

« C’est justement ça qui m’ennuie le plus. Savoir que je sais trop bien ce que je veux, dans mon cas l’illumination, ou la paix, au lieu de la richesse ou de la gloire ou d’un truc comme ça, ne veut pas dire que je ne suis pas aussi égoïste et aussi individualiste que les autres. Au contraire, je crois que je le suis encore plus qu’eux ! »
— J.D. Salinger, op. cit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *