Brel, le droit de rêver (à Bruxelles) est une belle exposition, qui prend un parti très accessible et populaire puisqu’elle vous plonge — au dépend de l’exhaustivité et de la sobriété — dans une série d’installations, de reconstitutions chronologiques allant de la chambre d’enfant bruxelloise de l’artiste à une case des Marquises (avec les bruits de la mer). Tout cela est très émouvant, très fort, très humain, en somme d’une belle fidélité à Brel et au souvenir qu’il laisse… non sans maladresses quelques fois : la place centrale accordée à Ne me quitte pas, envers laquelle le peu d’indulgence du chanteur est pourtant abondamment connue, me chagrine un peu. (Mais je serais un ayatollah, me souffle-t-on.)

Au surplus, un des grands intérêts de l’exposition réside dans les archives audiovisuelles d’époque (comme ce fondamental entretien de Knokke), exhumées pour l’occasion et que l’on retrouve projetées en continu dans « l’auditorium », probablement rassemblées et proposées au public pour la première fois depuis bien longtemps.

Jusqu’au 17 janvier 2004.

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