Carnet noir et rouge

« Tu as le droit de travailler, mais uniquement pour le plaisir de travailler. Tu n’as aucun droit aux fruits de ton travail. Ce n’est pas par envie des produits de ton travail que tu dois travailler. »
— Bhagavad Gita

« Dieu instruit mon cœur, non au moyen d’idées, mais au moyen de douleurs et de contradictions »
— De Caussade

« Pour saisir le monde d’aujourd’hui, nous usons d’un langage qui fut établi pour le monde d’hier. Et la vie du passé nous semble mieux répondre à notre nature, pour la seule raison qu’elle répond mieux à notre langage. »
— Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes

« Tu as construit ta paix à force d’aveugler de ciment, comme le font les termites, toutes les echappées vers la lumière. Tu t’es roulé en boule dans ta sécurité bourgeoise, tes routines, les rites étouffants de ta vie provinciale, tu as élevé cet humble rempart contre les vents et les marées et les étoiles. Tu ne veux point t’inquiéter des grands problèmes, tu as eu bien assez de mal à oublier ta condition d’homme. Tu n’es point l’habitant d’une planète errant, tu ne te poses point de questions sans réponse : tu es un petit-bourgeois. »
— Antoine de Saint-Exupéry, op. cit.

« La grandeur d’un métier est, peut-être, avant tout, d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines. »
— Antoine de Saint-Exupéry, op. cit.

« Si nous déclarons la guerre aux bossus, nous apprendrons vite à nous exalter. Nous vengerons les crimes des bossus. Et certes les bossus aussi commettent des crimes. »
— Antoine de Saint-Exupéry, op. cit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *