Un jour j’ai vu Arnaud Viviant en vrai

C’était le soir du concert de New Order à l’Olympia, sur le quai du métro station Grands Boulevards, on y allait tous les deux, et malheureusement il n’est pas monté dans mon wagon.

(Ceci dit, un jour j’ai vu Enrico Macias en vrai, et il est bien monté dans le même avion que moi. N’allez pas dire que je ne suis qu’un loser. C’est déjà suffisament neurasthénophile de pas avoir gagné un blogodor).

Arnaud Viviant, donc, est un peu tête-à-claque souvent, ne serait-ce que parce qu’il ressemble à Christophe Bourseiller (et vice-versa), et que c’est d’autant plus dur de les départager dans leur grande émulation à celui qui citera le plus souvent le nom ou l’oeuvre de Guy Debord dans ses paragraphes. Ceci dit, il se rattrape lorsqu’il descend Amélie Nothomb, que j’ai eu la chance de ne jamais voir en vrai, et qu’il note le fond poujado-raciste de son Stupeur et Tremblements — Arnaud Viviant connaît très bien le Japon et y a vécu, paraît-il.

Tout ça pour dire que sa nouvelle chronique hebdomadaire dans le supplément télé des Inrocks depuis deux semaines, « la guerre comme si vous n’y étiez pas » est formidable.

L’une des grandes frustrations que l’on ressent en regardant cette guerre est de ne jamais apercevoir un seul combattant de Saddam. C’est sans doute la plus grande victoire des Irakiens. Par leur absence remarquable, ils ont réussi à faire en sorte que l’imaginaire soit de leur côté. (..) Hélas, l’idée terrible, insupportable à nos yeux, que cette guerre ne soit finalement qu’un immense choc des cultures et un affrontement entre l’Orient et l’Occident, tient pour beaucoup à cette absence.

Aux dernières nouvelles, cette vaste campagne de bombardements massifs est entrain de s’achever (cette information est à prendre au conditionnel), c’est con. Bombardez encore un peu, merde, j’en veux encore du Nono.

D’ailleurs ils sont où les 4000 kamikazes partis se faire sauter la caboche à Bagdad City ?..

…On m’aurait menti ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *