Hot Takes / S44 2023

Hot Takes / S44 2023

Uni Boys – Buy This Now! (2023) – USA – 12/20 – power pop – Bon album de power pop produit par les délicieux Lemon Twigs, une belle progression depuis leur précédent opus.

The Gathering – How to Measure a Planet (1998) – Pays-Bas – 5/20 – rock – On me l’a vendu comme du progressif… que je n’entends pas. Arrangements souvent très plats, l’intérêt de cet album semble être dans les acrobaties vocales de la chanteuse, auxquelles je suis malheureusement imperméable.

Andy The Doorbum – Of Tears, No Amount Can Quench Mouths Maimed By Drought (2023) – USA – 13/20 – experimental folk – Accompagné par les géniaux Lankum ou leur chanteuse Radie Peat sur certains morceaux (et parfaitement complémentaire à leur œuvre), un splendide album de folk intense sur la thématique du deuil.

Spiritual Cramp – Spiritual Cramp (2023) [AOTW] – USA – 15/20 – indie rock – Un album truffé d’excellents morceaux dans un esprit Interpol / Strokes, mais sans la hype fatigante, les mannequins, la C et les unes des magazines de l’époque. Juste des morceaux cools avec des paroles subversives et désespérées, comme de juste.

Trainfantome – THIRST (2023) – France – 9/20 – indie rock – Dernière sortie du génial label francilien Howlin’ Banana, qui nous a proposé ces derniers mois les albums de groupes aussi épatants que Eggs, Annabel Lee ou Avions. Cet album est cependant décevant, avec quelques morceaux sympathiques en début de disque, mais l’inspiration s’épuise vite…

Hotline TNT – Cartwheel (2023) – USA – 12/20 – indie rock – Belle série de morceaux indé aux accents shoegaze. Prometteur.

Pet Symmetry – Future Suits (2021) – USA – 13/20 – indie rock – Très belle collection de mini-tubes, qui plaira aux amateurs de Death Cab for Cutie, en un peu plus nerveux.

Laura Veirs – Phone Orphans (2023) – USA – 10/20 – folk – J’ai beaucoup aimé Laura Veirs dans les années 2000, mais ses propositions depuis une dizaine d’années me laissent assez froid. Elle franchit encore un cran dans le minimalisme glacial ici avec une sélection de chutes enregistrées sur son téléphone (« Phone Orphans »), annoncées comme son dernier album. Ce storytelling n’y change rien : je préfère toujours les beaux arrangements de Carbon Glacier ou de Saltbreakers.

Les commentaires sont clos.