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La saison des listes de fin d’année s’achève doucement, et avec elle son cortège inutile de récriminations contre l’inanité de la chose. A titre personnel, j’aime bien les listes de fin d’année, elles me permettent de synthétiser en quelques jours les albums (essentiellement) qui semblent plaire à plein de monde mais dont je n’avais pas entendu parler (ou malencontreusement oubliés aussitôt). J’ai beau me tenir au courant autant que faire se peut, il n’y a pas un top 10 un minimum exigeant en ce bas monde sans ses deux ou trois références totalement opaques pour moi.

En décembre et janvier, je rattrape donc mon retard.

Il y a les albums dans un genre qui me laisse complètement froid : le métal indé, la dark wave à la Fever Ray, le gangsta rap dessus du panier, les rock clubbers anglais sautillants et stupéfiés, les clones de Joy Division, la country alternative… Evidemment, tout ça reste de côté.

Mais il y a les choses plus dans mon registre, à savoir : la pop, la pop indé, le pop rock, l’électro-pop, la world pop, la pop « club » et le rap poppy. (En vieillissant, je me ramollis.) J’essaie donc d’écouter ce qui rentre dans ces catégories.

C’est tous les ans une surprise déconcertante : j’y trouve 90% de choses qui sont pour moi sans intérêt, tout en étant dans mon créneau et parmi les listes de pleins de gens recommandables. Je ne comprends pas ce que l’on trouve à Animal Collective (l’année dernière), ou Yeasayer, ou Best Coast, ou Caribou, ou Robyn, ou Sleigh Bells. Pourtant, j’essaie de m’y immerger avec honnêteté. Je peux comprendre qu’on s’enthousiasme pour le dernier Arcade Fire ou pour Janelle Monaé, qui ne sont pas dans ma sélection, mais ces exemples et quelques autres me dépassent.

Qu’on ne m’interprète pas mal : cela m’est complètement égal de ne pas appartenir à la majorité de mes camarades branchés-indés (qui n’est elle même qu’une infime minorité des consommateurs de musique), mais il y a quand même quelques très bons albums qui passent en conséquence assez inaperçus. Bref.

En revanche, il y a évidemment les bonnes surprises, comme Glasser, dont le premier album Ring tourne beaucoup, avec ses chansons malines et audacieuses, surprenantes en un mot, toujours sur une crête indéfinie entre l’électronique et l’acoustique. Ca évoque juste ce qu’il faut pour plaire quelques précédents chers à mon coeur, comme le Debut de Björk ou les meilleurs moments de Kate Bush, mais avec suffisament d’originalité dans l’écriture et la production pour confirmer que cela vaut plus qu’un simple hommage.

Du coup, Glasser est grimpée directement dans ma propre liste de fin d’année, à retrouver ici dans quelques jours. Cela faisait un moment que mon top n’avait pas été aussi évident à faire.

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