Médecins sans frontières : Bernard Kouchner, une clarification
– M. Kouchner a fait partie du groupe de douze médecins et journalistes qui ont créé MSF en 1971 ;
– M. Kouchner a quitté MSF en 1979 sur un désaccord de fond portant sur le développement et la professionnalisation de l’association ;
– Depuis cette date, M. Kouchner n’exerce plus aucune fonction ni responsabilité au sein de Médecins Sans Frontières ;
– Depuis près de 30 ans, Médecins Sans Frontières et M. Kouchner se sont opposés sur leur vision de l’action humanitaire : M. Kouchner est favorable à un humanitaire d’Etat qui trouve notamment sa traduction dans le « droit d’ingérence humanitaire » ; au contraire, Médecins Sans Frontières défend et met en oeuvre une action humanitaire impartiale et indépendante de tout pouvoir politique, économique et religieux.
Et une interview avec Jean-Hervé Bradol, président de MSF :
Save Darfur est une large coalition d’organisations confessionnelles et de plaidoyer politique, usant d’une rhétorique humanitaire et « droits-de-l’hommiste » dans l’objectif de parvenir à une intervention politique et militaire. Les arguments utilisés sont puisés dans le registre humanitaire mais nous sommes clairement dans le registre politique, qui est estimable à condition d’être assumé comme tel. (…)
L’autre tendance, « pragmatique », dans laquelle se situe Médecins Sans Frontières, est plus modeste et réaliste : le rôle d’une organisation humanitaire est de porter des secours de qualité. Pour cela, l’indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques est indispensable, nous n’avons d’autre objectif que celui de porter secours à des populations en situation de crises, quelque soit l’agenda politique des Etats. Cela ne veut pas dire que nous n’avons aucune responsabilité sociale et politique, nous sommes dans notre rôle quand nous alertons sur une situation de crise mais nous en sortons quand nous nous aventurons à prescrire des solutions politiques, voire militaires.