On peut encore écouter pendant quelques jours l’interview de Rony Brauman sur la matinale de France Inter il y a deux jours. Je le recommande.
Son livre, Penser dans l’urgence : Parcours critique d’un humanitaire, est dans la catégorie non-fiction l’un des meilleurs que j’ai lu durant l’année écoulée.
La première partie, où il revient sur sa jeunesse soixante-huitarde, apprendra plein de choses aux gens de ma génération. Rony Brauman nous raconte Mai et toute la période gauchisante qui a suivi du point de vue inhabituel du simple étudiant anonyme qu’il était (on connait déjà évidemment la version des grands noms qui étaient à la tribune de la Sorbonne, mais cette vision plus prosaïque et critique — c’est le maître-mot du titre du livre — est la bienvenue).
Le reste de l’ouvrage est ensuite consacré à un retour sur les différentes crises, « humanitaires » ou pas (c’est tout l’enjeu pour certaines, comme l’Ethiopie) rencontrées au sein de son parcours professionnel, sans trop s’appesantir sur les grandes réussites de MSF et des autres ONG (qui sont connues), mais en analysant plus longuement les erreurs commises. Elles furent nombreuses, tant du côté des autres ONG (pauvre Kouchner…) que de Rony Brauman, qui ne s’épargne pas, avec une sincérité rare (et sans en faire un fromage).
Si vous cherchez du no bullshit sur un sujet important et qui nous touche tous, cet excellent livre est pour vous.