C’est cocasse. Un ministre de la République est un « ennemi du peuple », parce qu’il est de droite si j’ai bien tout compris. Quand à ses séances de travail, elles sont « parisiennes au mauvais sens du terme », parce que le ministère est installé à Paris si j’ai bien tout compris (salaud de Donnedieu !). Encore un bel exemple que plus le bloggeur est connu, moins ses commentaires sont intéressants. Je n’ai toujours pas compris pourquoi Pierre Assouline, par exemple, n’a pas desactivé les siens depuis longtemps.
Le billet dont il est question est celui de Cyril « Nanoblog » Fiévet, qui a été avec d’autres invité à déjeuner au ministère de la Culture pour discuter avec le ministre de la DADVSI et de la musique sur Internet. Je ne suis guère d’accord avec Cyril sur le fait que les DRM soit indispensables (je crois que l’idée est vouée à un échec commercial retentissant et justifié), mais je lui transmets tout mon soutien et mes remerciements pour avoir été clarifier l’esprit avec lequel de nombreux weblogueurs emploient et partagent de la musique en ligne — et réaliser un compte-rendu de ce repas.
Autre point : est-ce que les disques sont trop chers ? Je ne sais pas. Pour une Madonna en limousine, combien d’artistes signés et suivis par de nombreux fans qui ont un petit boulot pour survivre ? Quoi qu’il en soit, je suis toujours étonné quand un ministre veut décider du prix d’un bien sur le marché. Je ne comprends pas comment, constitutionnellement, c’est possible.