Wikipedia Fun.
Le cru et le cruit (de Lévi-Strauss) :
Un point intéressant qui y est expliqué est le suivant : les peuplades qui ne connaissent pas la cuisson des aliments n’ont bien entendu pas de mot pour dire « cuit ». Mais par contrecoup, elles n’ont pas davantage de mot pour dire « cru » puisque le concept même ne peut en être caractérisé.
(…)
Les découvertes conditionnent donc non seulement nos connaissances, mais notre manière même de penser. Si la géométrie non-euclidienne a suscité à son époque des oppositions virulentes (de non-mathématiciens s’entend), c’est qu’elle ne paraissait pas vraie et semblait donc sacrilège dans le domaine réputé pur et parfait des mathématiques : deux géométries pourraient donc énoncer des « vérités » distinctes ?
Je me souviens avoir eu le plus grand mal à expliquer à un camarade de formation non scientifique le concept et l’intérêt de la géométrie non-euclidienne. Il n’en est ressorti, je crois, guère convaincu.
Une proposition scientifique n’est donc pas une proposition vérifiée, mais une proposition réfutable et non encore réfutée. La proposition « Dieu existe » est pour Popper dotée de sens, mais elle n’est pas scientifique car elle n’est pas réfutable.