Petite revue de presse
Je suis français, moi, monsieur ! Nous allons beaucoup rire en 2006…
Avec Quaero, »je cherche » en latin, adieu la recherche textuelle, place au multimédia. Afin de surpasser Google, les fondateurs de Quaero vont réunir les technologies nécessaires à la création d’un moteur de recherche multimédia, permettant de retracer les documents photo, vidéo, audio et texte.
Je crois qu’à l’évidence nous pouvons nous attendre à une interface pourrie en Flash.
Pyinmana est la nouvelle capitale administrative birmane, située dans une région montagneuse difficile d’accès à près de 400 kilomètres de Rangoon (100 km en Asie, c’est très différent de 100 km sur l’A6). La junte militaire au pouvoir l’a révélé le 4 novembre dernier à ses fonctionnaires, déménagés en convoi le dimanche suivant vers le bon air des montagnes.
Bernard Kouchner se serait félicité de ces préoccupations de santé publique, « qui vont probablement faire franchir à l’espérance de vie birmane le cap des 30 ans ! »
On le sait, M. Nicolas Sarkozy a nommé un médiateur pour apaiser la polémique sur la loi du 23 février 2005 à propos du rôle « positif » de la colonisation, j’ai nommé l’impartial impayable Arno Klarsfeld.
Le MRAP s’est une fois de plus ridiculisé en contestant ce choix, parce que (je résume) Klarsfeld est Juif. N’importe quel beau gosse coureur de jupon et fils-à-papa se vantant d’une vague Licence d’Histoire à Assas aurait convenu, mais pas un Juif !
Libération publie aujourd’hui une interview d’Arno Klarsfeld, dans lequel il parvient à démontrer avec brio à la fois sa neutralité et son indéniable compétence. D’abord, l’absence d’idées préconçues quand au sujet qu’il devra trancher :
…Pour la colonisation, il faut en rappeler les méfaits, la torture, les massacres, les injustices, mais aussi les aspects positifs.
Ensuite, l’expertise :
Quels sont les «bienfaits» de la colonisation ?
La France a construit des routes, des dispensaires, apporté la culture, l’administration… Je ne suis pas un spécialiste du sujet, mais le nier serait de l’aveuglement historique.
(Interlude où je m’énerve :
…Des routes. Bien entendu. Entre les plantations et la capitale ; entre la capitale et les stations de vacances ; entre les casernes et les plantations.
Des dispensaires. D’accord. Je ne suis pas sûr que Yersin eût été très fier de cette loi, mais passons sur le moins discutable.
La culture. Relisons cette phrase : « La France a apporté la culture [aux colonies]. » Relisons-là encore. Répétons-là à Klarsfeld pour le restant de ses jours. …A moins que : « Je ne suis pas un spécialiste du sujet » ?..
L’administration. Comme les armées napoléoniennes en Prusse ? Les soviétiques en Asie Centrale ? Les Chinois Han au Tibet ? De surcroît, c’est très connu, les cours royales des peuples indigènes, du Négus à Hué et de Mandchourie à Bombay, n’avaient ni hauts fonctionnaires ni administration.)
Enfin, la grande maturité et la sagesse du médiateur :
N’est-ce pas introduire le conflit israélo-palestinien dans le débat français…
C’est lui [Mouloud Aounit, pdt du MRAP] qui introduit cet élément !
J’espère au moins que tu l’as dénonçé à ton papa !
Et puis le New York Times, What Lara Croft Would Look Like if She Carried Rice Bags.
No one shoots anyone in [the videogame] Food Force. Rebels are negotiated with, not blown away, and the women are sensibly dressed aid professionals – although one character does greatly resemble Lara Croft in Tomb Raider. Yet Food Force has quickly become the second most downloaded free Internet game.