Journée Mondiale contre le Sida
Parisist : Pour qu’il ne passe plus, nulle part
Nouvel Obs : L’épidémie progresse en France
Le Figaro : Homosexuels et migrants, premières victimes
Libération Rebonds, DSK et Christian Saout (Aides) : Sida, grande cause de l’Europe
Enfin, après les coups portés à l’aide médicale d’Etat (AME) par le gouvernement, ce dispositif doit retrouver son sens premier : prendre en charge les plus fragiles (sans-papiers, demandeurs d’asile) sans complexifier l’accès au dépistage ou aux soins et ainsi ne pas entraver le long processus de lutte contre la maladie. Exclure une population des soins, c’est prendre le risque de laisser la maladie se propager, mais c’est aussi renier l’engagement de la France envers les malades.
BBC : AIDS poses ‘exceptional threat’
Voir aussi ce graphique des pays les plus touchés par le Sida en 2010 : chaque bonhomme, c’est 1 million de séropositifs. Chaque bonhomme fonçé, un million de séropositivités déclarées dans les cinq ans à venir.
On se rend peu compte de l’ampleur de la catastrophe sociale qui va toucher l’Afrique, et pourtant nous avons tous étudié à l’école les pyramides des âges avec leurs trous béants mais un peu abstraits des deux guerres. S’il faut en croire la presse sérieuse, ce qui attend l’Afrique est bien pire, avec une génération complétement sacrifiée : médecins, professeurs, fonctionnaires… Il est nécessaire de s’imaginer ce que cela représente sur un continent où la proportion de jeunes gens à soigner et à éduquer est si importante (plus de 40% de moins de 20 ans dans une majorité des pays du Maghreb et de l’Afrique Noire, un chiffre qui va nécessairement augmenter) et où le développement est si en retard.
La BBC propose le même graphique (2010) dans un scénario du meilleur des cas effrayant.
L’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos…) est le second pôle de propagation du Sida après l’Afrique ; la pandémie y progresse de façon dramatique. Un argent incroyable, motivé idéologiquement ou simplement par la bonne conscience bébéte, y part à une lutte maladroite et sans nuances contre la prostitution, alors que l’amélioration des efforts de prévention et d’information est d’une urgence prioritaire.
Sidaction : Donner en ligne.