Décor des rois maudits
Je n’ai rien contre l’idée d’un remake 2005 des Rois Maudits. Tout spécialement si cela nous permet de voir à la télévision Hélène Fillières. Mais je ne comprends pas la logique qui a poussé les producteurs à embaucher Druillet pour y réaliser des décors qui évoquent essentiellement… Stargate (l’action se situe au tournant du XIIIème et du XIVème siècle, hein).
Voici ce qu’en dit l’AP :
Le découpage serré du récit le rend plus dynamique mais aussi plus incongru, avec un rythme plus adapté à une série policière à la « 24 heures » qu’à une fiction historique médiévale. Quant aux décors, ils relèvent plus d’une inspiration à la « Heroic Fantasy » proche de la trilogie « Le Seigneur des anneaux ».
Côté réalisation, l’usage à grands renforts d’effets spéciaux numériques livre au téléspectateur médusé des séquences de cavalcades irréelles aux couleurs éclatantes, les chevaux galopant sur une prairie rougeâtre sous un ciel embrasé de jaune et de violet, d’une laideur indéniable.
Mais une fois passée la surprise de ces effets artificiels, ce sont surtout les dialogues -écrits dans une langue ampoulée, empesée d’expressions anciennes, parfois à la frontière du ridicule- qui étouffent le jeu des acteurs.