J’ai plusieurs motifs de fierté cette semaine, et le moindre n’est pas d’avoir inspiré à Jérôme quelques vers pour Thèbes, son épopée poétique quotidienne (strophe 39).
Lui m’a ouvert à l’incroyable modernité de la bataille de San Romano, illuminé la peinture italienne de Fra Angelico au Caravage, et fait découvrir Memling. Vous ne pouvez pas espérer de guide plus passionnant, ni d’interlocuteur plus à l’écoute… C’est ainsi que l’on retrouve ses remarques hâtives dans un poème.
La danse des abeilles, en l’occurrence, est une découverte formidable : pour indiquer à ses voisines de ruches où se trouve une source de nourriture qu’elle a découverte, l’abeille effectue une danse en forme de 8 ; la fréquence est inversement proportionnelle à la distance du lieu, et l’inclinaison de l’axe de la danse par rapport à la verticale donne la direction par rapport au soleil… Les abeilles emploient les coordonnées polaires !
—
D’autre part, Jérôme est en concert gratuit à Paris le 26 mai prochain. Venez le voir, ça va être comme du Uccelo. Toutes les infos sont derrière le lien ci-dessus.