Steeve m’a trahi

Steeve m’a trahi

Je me remémore le printemps dernier, ce doux temps des illusions perdues. Nous étions jeunes (et larges d’épaules), nous pensions que les étés étaient caniculaires, que François Fillon était chiraquien, que la vidéo de Paris Hilton allait valoir le temps qu’on passerait à la télécharger, que les militaires n’avaient pas besoin d’une formation spéciale pour se rappeler qu’ils étaient censés respecter les droits de l’Homme… bref nous étions innocents.

Et nous croyions que Laura et Steeve allaient sortir le télé-crochet de son marasme.

J’ai le regret de vous le dire : l’album de Steeve (Estatof) est une insulte au bon goût. L’affligeant single Garde-moi le laissait déjà entrevoir, mais ce pauvre Steeve est resté bloqué en 1991, l’année de son dépuçelage ou de son premier joint, je ne sais pas, et il n’y a vraiment pas de quoi en être fier. Par conséquent, « A l’envers » n’a qu’une seule ambition : être une resuçée transparente de « Nevermind » ; c’est particulièrement flagrant par exemple dans Je m’en foutre (sic), dont on peut écouter un extrait ici : couplet low-key, refrain overdrive, répéter trois fois. 1977 l’illustre aussi, en y ajoutant une pincée de Jean-Jacques Goldman période premier album (l’immonde machin jaune vert qui commençait par une chanson nommée A l’envers, elle aussi, justement. Coïncidence ?).

En passant, le fait qu’une musique dont le compteur s’est arrêté en 1991 ait parue si inédite (voire révolutionnaire) à la télévision montre bien quel degré d’archaïsme nous attendons inconsciemment du médium désormais.

Steeve Estatof aura un album à son image :

« J’ai bien discuté avec tout le monde, chez BMG et on va vers la musique dont j’ai envie : du rock grunge. (…) C’est amusant, d’ailleurs, comme des jeunes viennent me voir en me disant : « C’est sympa ce nouveau style de musique que tu fais »… »

Mon Dieu…

Message personnel : Laura, je me demande vraiment ce que tu lui trouves ; laisse un commentaire avec ton numéro si tu veux un vrai mec qui porte des t-shirts de groupes qui sortent encore des albums.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *