Histoire d’O
Une belle histoire de livre, une histoire d’amour : I wrote the story of O [en]
L’auteur s’est décrite elle-même écrivant la nuit : « Couchée sur le côté avec un pied replié sous son corps, un crayon de papier dans la main droite.. la fille écrivait de la manière dont on parle dans le noir lorsque les mots de l’amour ont été retenus trop longtemps et qu’ils peuvent enfin s’échapper. Pour la première fois de sa vie, elle écrivait sans hésitation, sans s’arrêter, sans réécrire ou biffer ; elle écrivait de la façon dont on respire ou dont on rêve… elle écrivait encore lorsque les agents d’entretien arrivaient à l’aube dans les rues. »
Dominique Aury, couchée de côté sur son lit et munie d’un crayon et de cahiers d’écolière, n’avait pas l’intention de publier son œuvre. Elle l’avait écrite comme un défi, une provocation et une entreprise de séduction envers son amant, Jean Paulhan.
L’histoire d’une femme de responsabilités qui écrit la nuit, en secret, des pages d’érotisme subversif pour le retenir. L’histoire d’une vieille dame dont la vie a cessé à la mort de l’amant et qui eût l’élégance d’attendre que ses parents meurent pour révèler, à 80 ans, qu’elle fut l’auteur du roman choquant.
[via la muselivre]