Want A Lot
Ce sont des disques formidables :
Rufus Wainwright – Want One Le talenteux garçon nous revient, après un Poses dont on avait déjà pensé le plus grand bien, et avec ce qui sera considéré comme son chef-d’œuvre indépassable durant de nombreuses années… ou s’il le dépasse c’est à se damner ! Le plus gai des chanteurs canadiens signe là un nouvel excellentissime album de sa pop post-romantique vocale et orchestrale, qui nous réchauffe le cœur, l’âme et les oreilles si engourdies en ces temps de retro-rock pompeux et repompé. Rufus Wainwright = Bonheur.
Pretty Girls Make Graves – The New Romance Comment qualifier ce son ? Du post-hardcore à ligne claire ? De l’At The Drive-In chanté au féminin ? Le meilleur groupe Matador depuis le split de Pavement (un brin exagéré, ça) ? Toujours est-il que cet album (8.3 chez Pitchfork) réussit l’exploit de combiner sensibilité et guitares, virtuosité et pop indé, math rock et riot girrls. Belle découverte.
Fountains of Wayne – Welcome Interstate Managers Le groupe mesestimé (mais est-ce si grave ?) signe un fantastique album de power-pop classieuse d’une parfaite efficacité, parfois réminiscente des Cars, qui ravit le fan de Weezer et surtout de Nada Surf en chacun de nous. Compositions et productions, tout est sans failles dans cet indéniable disque de l’été… qui arrive à point nommé pour nous réchauffer dans nos venteux hivers.
Seul point noir, distribué dans le coin par ces gros lourds de chez Labels, le CD est pourvu d’un dispositif copy-controlled… chacun prend donc ses responsabilités ici.
The Chemical Brothers ft. The Flaming Lips – The Golden Path (EP) Surprenant single avec un fort goût de revenez-y, plus proche de New Order que de ce que les Chems nous ont pondus ces dernières années, avec ses beats en retrait mais sa basse et ses vocaux en avant. Et puis la voix barrée de Wayne Coyne, dieu joufflu et totémique d’un panthéon païen de la pop illuminée dont les Polyphonic Spree seraient les sectateurs indigènes.
Hautement Recommandé : la radio-blog de M. Pas.Longtemps est ce que j’ai entendu de plus réjouissant depuis… bien longtemps. Rendez-vous y vite, c’est excellent ! A tel point que je lui décerne le toujours très couru « Label Qualité-Manur » ;o)