Mytho

Mytho

Question de mythologie romaine pour mes lecteurs très cultivés (plus cultivés que moi, en tout état de cause) : lorsque Hercule eût achevé ses douze travaux, Jupiter (je crois) offrit au demi-dieu en remerciement sa fille en mariage. Celle-ci était une déesse d’une beauté inégalée. Question : Quel est le nom de la jeune déesse offerte en mariage à Hercule ?

La scène est représentée sur le plafond de la Salle d’Hercule du Château de Versailles, dans une magnifique fresque de François Lemoyne. Sur ce détail, on voit le demi-dieu Hercule sur son char, avec sa massue, traînant l’enchevêtrement de ses ennemis battus, faisant face à Jupiter qui donne la main à la timide déesse entourée d’anges. Et je n’arrive pas à me souvenir de son nom.

Plus tard: J’ai finalement trouvé, avec l’aide conjointe de tehu et de Microsoft Encarta. Il s’agit d’Hébé, fille de Jupiter/Zeus et d’Héra/Junon, déesse de l’éternelle jeunesse, préposée dans l’Olympe à servir aux Dieux le nectar et l’ambroisie, sources de jouvence. Elle fut donnée à Hercule/Hérakles lorsqu’il mourut et fut admis sur l’Olympe, et c’est un prince troyen nommé Ganymède qui remplaça dans cette tâche « ménagère ».

Hébé était en somme le symbole de la Jeunesse impétueuse, mais aux côtés de sa turbulente famille, elle fait modeste figure.

Jolie page en anglais sur Hébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *