Compilation n°7

13. Sondre Lerche – All luck ran out

C’est la bonne surprise de l’année écoulée, cette pop sucrée mais pas sirupeuse provenant du froid norvégien. Sondre Lerche (Son-Ndré Lèr’Ché) a 19 ans, une tête à être votre meilleur pote, skateur à ses heures, une présence scénique à peine croyable, le portable plein de numéros de jolies blondes septentrionales et fluettes qui viennent pousser la chansonnette sur l’album, et un talent indéniable pour composer de sautillantes mélodies qui mettent de bonne humeur. La la la la la…

14. Enon – Natural Disasters

Regroupement de fortes personnalités issues d’une nébuleuse incompréhensible de groupes originaires de l’Ohio (voisins de Guided by Voices, donc), Enon est l’auteur d’un varié et surprenant album de rock indé intitulé High Society, dont Natural Disasters est l’incontestable sommet. Cet album constitue un patchwork de morceaux redoutables d’efficacité comme seule l’Amérique sait en produire, dont la pochette est à l’image de la musique : un collage de plein de machins hétérogènes mais drôlement attachant.

15. Exsonvaldes – Postslowrock

La vieille formule du rock (basse, batterie, deux guitares) peut encore produire de petits miracles comme ces quatre jeunes parisiens prometteurs (oui, d’accord, c’est des copains, mais je le pense). Non content de pondre des mélodies à la Radiohead période The

Bends sur des riffs à la Pinback comme si c’était évident dès qu’on a un instrument dans les mains, le grand talent d’Exsonvaldes est de savoir bousculer un morceau à l’instant précis où il menaçait de lasser, pour repartir de plus belle et surprendre l’auditeur. En d’autres termes, jamais une mesure de trop, précepte qui a mené Weezer et les Pixies où l’on sait.

Postslowrock est un morceau formidable (mon préféré until now), qui débute par des coups de cymbale apocalyptiques, enchaîne sur une mélodie belle à pleurer et s’achève dans une coda tour à tour époustouflante puis apaisante.

J’en fais probablement un peu trop mais quand on aime…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *