Haute Fidélité

Je reproduit ici le communiqué de presse de Mélanie Bauer, (ex-)animatrice sur Ouï FM, radio « rock » parisienne, n’ayant pu le trouver nulle part sur le web. L’emission en question laissait la parole a de nombreux musiciens sans disques d’or et organisait des sessions concerts gratuites de grande qualité.

COMMUNIQUE

Après dix ans de joie et de rock indépendant « KETCHUP ET MARMELADE » sur Ouï FM tire sa révérence sans un adieu. Pardonnez chers auditeurs à la vieille réac que je suis de ne pas savoir m’adapter aux lois du marché.

Je garde en moi, le souvenir de l’héritage des radios « libres », du temps où l’on venait causer avec ses disques sous le bras en prenant bien soin de ne pas couper ni même parler sur les morceaux.

Je suis restée fidèle à une musique créative et personnelle aussi longtemps que le marketing m’en a laissé la possibilité. J’espère avoir bien fait le lien entre ces artistes « a part » et vous durant toutes ces années, mais les temps changent et mon amour de la musique passe aujourd’hui pour de l’amateurisme et je ne suis pas sûre de vouloir me ranger dans la catégorie « pro ».

Il semblerait qu’il ne soit pas de bon ton d’être encore idéaliste à trente ans, il faut dire que même la jeunesse ne se rebelle plus, on lui vend des disques avec de beaux autocollants dessus qui lui disent quelle radio écouter, et quelle multinationale du disque engraisser. On leur créé même des idoles marquetées exprès pour faire juste assez peur à leurs parents pour qu’ils se sentent adolescent, bref si j’avais pas voté Chirac, je pourrais rêver d’un service public où il y aurait une petite place pour une amoureuse de la différence, mais ne rêvons pas eux aussi dépendent du grand capital. J’aurais aimé être un José Bové du rock indé mais j’ai pas les moustaches, et je ne sais pas dire aussi bien merde que Jean-Pierre Coffe, je vais donc m’essayer gentiment au chômage, en me souvenant à jamais de vous.

Mélanie Bauer.

Certes il serait facile d’ironiser longuement, notamment sur la naïveté qui peut conduire à imaginer le moindre intérêt « artistique » naître chez une station du groupe Lagardère, mais laissons un peu le cynisme de côté pour reconnaître du courage, plus de goût que la majorité de ses ex-collègues et les rares moments intéressants de cette soi-disant radio « rock » à Mélanie.

[source lenoirliste]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *