Urbanité

Un endroit que j’apprécie à Paris, c’est le Pavillon de l’Arsenal (métro Sully-Morland), espace d’expositions consacrées à la ville et à ses architectures.

Le rez-de-chaussée contient, de manière permanente, d’impressionnantes maquettes et de très enrichissants panneaux sur l’urbanisme de la Capitale et de sa périphérie.

J’y suis retourné ces derniers jours pour l’expo temporaire (jusqu’en juillet 2002) « Identification d’une ville, Architectures de Paris« . Il s’agit d’un labyrinthe de voiles tendues présentant dans un ordre chronologique des exemples marquants de l’architecture d’habitation de cette ville qui s’est dotée très tôt (il y a quelques siècles mais la date précise m’échappe) de réglementations assurant sa cohérence urbaine. De 1750 à nos jours, c’est une longue promenade à travers les rues parisiennes qui nous est proposée, insistant sur les façades, leur rattachement à un passé et leurs nouveautés, leurs justifications dans un contexte sociologique et intellectuel. Les plans intérieurs sont aussi présents, et ils permettent de suivre l’évolution des modèles familiaux et de la vie au foyer.

En final, une demi-douzaine de « frises » représentant les façades de diverses rues sur toute leur longueur, marquant ainsi progressions et contrastes.

Ce qui est intéressant, c’est que depuis ma visite, j’ai un regard neuf sur les bâtiments de cette ville, par exemple l’immeuble en haut de ma rue qui présente de manière flagrante les caractéristiques du revival Louis XIII de la fin du XIXème (d’après le style en vigueur place des Vosges, où se trouve le square Louis XIII) : travées en brique séparées par des colonnes en pierre de taille.

Malgré un peu trop d’indulgence pour les errements des années 60-70 (comme une hagiographie hallucinante de l’architecte Raymond Lopez, dont il est dit sans sourciller un instant qu’il aurait souhaité raser des centaines d’hectares dans l’Est de Paris, notamment pour y faire passer.. une autoroute, plan d’époque à l’appui), malgré cela donc, c’est une visite très instructive et d’une grande qualité qui est proposée au Pavillon. (Et l’entrée est libre, cela peut achever de convaincre).

Quelques liens :

Une brêve sur un site d’architecture.

Une approche plus polémique de cette exposition.

Et Paris Balades, « promenades architecturales et urbaines dans Paris », un site qui m’a l’air délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *