Education
Je lis Thérèse Philosophe, attribué au Marquis Boyer d’Argens, que l’on sous-titre de nos jours « roman érotique » (Librio, environ 10 FF).
Mon Dieu, Kundera a raison, au XVIIIème siècle on savait écrire ! Quelle perversité dans l’usage des mots ! Quelle précision jouissive de la langue au service du plaisir ! Je laisserai conclure cet éditeur, et pour son prix je vous le recommande chaudement.
« Cet ouvrage publié pour la première fois en 1748, anonymement, fut tout d’abord attribué à son éditeur François-Xavier d’Arles de Montigny, détenu huit mois à la Bastille pour la publication de Thérèse qui heureux de cette paternité ne la dénia point. Apollinaire, dans son Enfer de la Bibliothèque Nationale indique que Thérèse fut aussi attribué à Diderot, hypothèse qu’aborde également Jacques Duprilot dans sa préface à l’édition de 1980, hypothèse purement fantaisiste! Sade est formel, il affirme par la voix de Juliette qui dresse l’inventaire d’une bibliothèque libertine dans son Histoire: » Thérèse Philosophe, ouvrage charmant du marquis d’Argens, le seul qui ait montré le but;… l’unique qui ait agréablement lié la luxure et l’impiété et qui donnera enfin l’idée d’un livre immoral ». »