[C5] 003 / At The Drive-In :: One-Armed Scissor
At The Drive-In n’est pas content. Fallait pas les énerver.
Leur beau pays, le Texas est en effet réputé pour ses exécutions capitales, son racisme d’Etat, son esclavagisme de fait, les chasses à l’Homme sur le Rio Grande, et surtout la famille Bush au grand complet… Ca donne envie d’y passer les vacances. Alors, pour exprimer leur dégoût de cette société de merde qui en plus n’a pas acheté leurs premiers albums, les ATDI se sont un jour laissé pousser les cheveux et fait produire par Ross Robinson, bien connu des ados à cheveux longs énervés par cette société de merde pour avoir enregistré Slipknot, Korn ou Vanilla Ice (si), groupes incontournables s’il en est (je plaisante, bien entendu).
Mais revenons à la chanson : les ATDI sont des bêtes de scène. Partout où ils passent (l’est du Texas, le Nord du Texas, voire parfois le centre du Texas), les concerts sont explosifs et le public abonde d’éloges (« yo, man, ça kiffe trop »). Même les Beastie Boys le remarquent et, avec le flair dont ils sont coutumiers (Ben Lee, Luscious Jackson, Bran Van 3000…), les font signer sur leur infaillible label Grand Royal. Et là l’équation devient sous nos yeux ébahis d’une évidence rare : énergie live hors du commun + producteur expérimenté + groupe à forte personnalité + label hype + arrivée à maturité = tout pour plaire ! Et effectivement, l’album Relationship of Command évite les poncifs gôchistes entrevus dans son titre et sonne comme le chef-d’œuvre de l’année pour le keupon qui est en nous (si, si, il y a un keupon en toi, ami lecteur).
Le titre One-Armed Scissor, qui en plage 3 constitue le véritable point de décollage de l’album, est aussi le plus représentatif du style et de l’énergie ATDI : une guitare bien vilaine qui plaque de violents accords accompagnés par un chanteur très énervé mais fort heureusement en voix claire, et puis au détour d’un pont tout part dans une hypnotique spirale (aux alentours de 1’00) où s’entremêlent chant et guitare dans un tranchant duel dont l’énergie ressortira vainqueur.
Outre cet album incroyablement tendu comme une corde raide au dessus du précipice du ridicule (je maintiens les noms cités plus haut), l’attitude d’At the Drive-In est exemplaire : lors de leur concert parisien il y a quelques mois, face aux kids qui se lancèrent dans le crowd-surfing dès le premier morceau, ils arrêtèrent de jouer et expliquèrent :
" We guess you know the shit : no crowd-surfing, ’cause this is bullshit !
There are small people in the front, who are gonna be hurt. This is about the music, not about the fist !
Don’t do what the TV tells you. This is not MTV. Repeat after me : THIS IS NOT M.T.V. "
Ce jour-là, les gars, vous avez gagné mon putain de respect.
At the Drive-In : Rolodex Propanganda