Réincarnation

Les Projets Pathologiques, Petit essai de diagnostic sur les causes et les conditions de développement des projets bâclés.

Délais impératifs et urgents au départ et retards à l’arrivée ; indifférence des utilisateurs au départ et implication stakhanoviste de ces derniers à l’arrivée ; budgets très stricts au départ et explosions budgétaires indolores à l’arrivée ; dysfonctionnements manifestes avérés et sommeil cataleptique des organes de contrôle…tous ces phénomènes entremêlés et incohérents dans une société qui vise en principe la recherche du profit doivent avoir nécessairement à l’origine des « éléments fondateurs » forts.

J’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça ! Drôle et empathique, une intéressante étude recommandée aux informaticiens, malgré fautes d’orthographe misérables et un chapitre de conclusion trop idéologique.

J’aime bien l’annexe 2 : Les ravages de la pseudo-rigueur, plus d’actualité pour moi :

Dans un projet conduit selon des méthodes rigoureuses et s’appuyant sur des théories et des procédures valides, l’erreur est impossible. Telle est la loi de la rigueur…(…)

Lorsqu’un produit est conçu de façon rigoureuse, perdre du temps pour prouver qu’il fonctionne est tout simplement un non sens.

Cependant, dans la mesure où nous sommes tous amenés aujourd’hui à imiter les procédures américaines dans leur formalisme et que les Américains font des tests, une phase de test est toujours prévue quel que soit le client final du projet (interne ou externe)…y compris dans les milieux rigoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *