Probas…

J’ai tenté de réfléchir à ma petite énigme (l’énoncé est ici).

Compte-tenu des hypothèses, je pense que l’on peut poser la conclusion suivante :

– la probabilité que deux personnes différentes soient nées le même jour est égale à 1 / 365.

Par ailleurs, le dénombrement de tous les couples de 2 personnes parmi N nous donne : N(N-1) / 2, ce qui est aisé à démontrer (c’est le nombre d’éléments d’une demi matrice carrée de taille N, diagonale exclue car le couple d’une personne avec elle-même est à écarter).

On aurait tendance à sauter très rapidement à la conclusion que la probabilité de trouver deux personnes nées le même jour parmi une population de N est ( N(N-1) / 2 ) * ( 1 / 365 ), soit N(N-1) / 730.

Malheureusement ça ne tient pas. Regardez la représentation graphique de cette fonction : elle diverge à l’infini ! ce qui est par ailleurs facile à démontrer analytiquement.

En français : à partir de N = 28, N(N-1) / 730 devient supérieur à 100%, ce qui est impossible pour une probabilité. Cela signifierait que dans une assemblée de 30 personnes, on est sûr à 100% que deux personnes sont nées le même jour. Or, même avec N = 365, on ne peut avoir cette certitude. Ce n’est que pour N >= 366 que la probabilité devient 100%. Il y a donc forcément quelque part un logarithme, une exponentielle ou une joyeuseté de ce genre afin que la fonction ait un comportement asymptotique tendant vers 1…

Des idées ?..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *