Ça s’appelle Matamore, et c’est un label de disques pop basé à Bruxelles, un de ceux qui font ça « pour la musique », ou plutôt pour une certaine idée de la musique, sans épate ni folklore, juste le fait d’être ensemble, sincères, et de se faire plaisir, une idée que j’aime. Ils publient les créations d’artistes du cru : les attendrissant Raymondo, la douceur intimiste de mes amis Soy Un Caballo, Boris Gronemberger (alias V.O.) dont on ne cesse de me dire du bien depuis des années, la vénéneuse Half Asleep (qui me laisse assez froid mais qui a beaucoup de fans en France et en Belgique), les Some Tweetlove, qui parviennent à me passionner encore avec du post-rock, et plusieurs autres, tout ça à 10 euro par album via leur site.

A la Blogothèque, on leur consacre un grand dossier cette semaine (et quand je dis « on », je veux dire aKa, notre filiale locale), dont je ne suis pas peu fier, avec entre autres plusieurs belles choses sur Soy un Caballo : une longue interview intimiste, un épatant concert à emporter chez les brocanteurs d’Oberkampf et avec des bébés et un calendrier de l’Avent où chaque jour de semaine jusqu’à Noël vont se révéler des cadeaux divers et variés choisis par le groupe. (J’ai développé les pages de ce dernier avec un plaisir qu’on ne connait que lorsqu’on parvient à rassembler deux passions.)

Les parisiens pourront également retrouver plusieurs artistes Matamore (dont V.O. et Soy Un Caballo) en concert ce soir au Centre Wallonie-Bruxelles. (Entrée 10 €)

Mise à jour après concert : J’étais resté sur les premiers enregistrements d’Half Asleep. Valérie a singulièrement progressé depuis ; hier, c’était très beau et parfaitement défendable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *