J’ai passé ma matinée sur les pages fascinantes, et vaguement nauséeuses, de Matthew White, Wars, Massacres and Atrocities of the Twentieth Century (avec décompte des victimes par évènement et comparaison des estimations).
Digression sur ce que je connais un peu, le cas du Cambodge.
La page montre que les estimations se situent entre 700.000 et 2.300.000 victimes, dans un pays qui comptait 8 millions d’habitants en 1975. Soit une proportion entre 9 et 29 % selon les auteurs. Il y a des tas de raisons qui font qu’établir un tel décompte est très difficile, avec la meilleure impartialité du monde, M. White en relève plusieurs.
Donc, pour faire clair, et comme le dit Chomsky, « En réalite, personne ne sait. Personne ne sait jamais dans de tels cas, within quite a broad range (traduction ?). Lorsque des chiffres sont proposés avec la moindre assurance, et sans préciser une importante marge d’erreur, vous pouvez être sûr que des considérations idéologiques sont à l’œuvre, dans de tels cas. »
Quoi qu’il en soit, les chiffres les plus fiables semblent être ceux de Ben Kiernan, du Yale University Cambodian Genocide Program : 1.671.000 victimes.