Top 2015 (#25)

25. Anonymous Choir – Sings Leonard Cohen

Le Anonymous Choir est une chorale féminine de Minneapolis dirigée par l’admirable Nona Marie Invie, qui chante lead et s’accompagne au piano. Après une fantastique relecture intégrale de After The Gold Rush il y a deux ans, ce nouvel album offre certaines des meilleures chansons de Leornard Cohen dans des arrangements pour chœur somptueux. Le concept était assez périlleux et le résultat témoigne une nouvelle fois du talent de Nona Marie Invie, par ailleurs chanteuse et compositrice du brillant groupe de folk racé Dark Dark Dark.

Aparté : Philippe Dumez porte une double responsabilité dans ce classement et dans la germination de cette idée saugrenue d’y apporter un enrichissement éditorial. D’une part il s’est enquis récemment de ce que j’écris actuellement, ce qui est flatteur et encourageant, et d’autre part je lui dois ma découverte du Anonymous Choir.

Il est impossible de résumer tout ce que Philippe nous a apporté depuis quinze ans (même les gens du Figaro le qualifient, fort justement, de « chic type ») mais si je dois choisir je vous recommande chaleureusement de lire en intégralité son blog Les Ecumeurs, qui regroupe entretiens et photographies de ces fous furieux que l’on croise à tous les concerts à Paris, ainsi que son tout récent livre Basse Fidélité, aux éditions Le Mot et le Reste. Pour en avoir lu une première version auto-éditée il y a quelques années, je peux certifier que ce Je me souviens d’un immense fan de musique est drôle, passionnant et délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *