Archives de
Category: blogging

Discussions générales, liens…

Just a little grin

Just a little grin

Barack Obama interviewé par Rolling Stone :

[Bob Dylan] finishes the song, steps off the stage — I’m sitting right in the front row — comes up, shakes my hand, sort of tips his head, gives me just a little grin, and then leaves. And that was it — then he left. That was our only interaction with him. And I thought: That’s how you want Bob Dylan, right? You don’t want him to be all cheesin’ and grinnin’ with you. You want him to be a little skeptical about the whole enterprise. So that was a real treat.

Having Paul McCartney here was also incredible. He’s just a very gracious guy. When he was up there singing « Michelle » to Michelle, I was thinking to myself, « Imagine when Michelle was growing up, this little girl on the South Side of Chicago, from a working-class family. » The notion that someday one of the Beatles would be singing his song to her in the White House — you couldn’t imagine something like that.

La victime raisonnable

La victime raisonnable

C’est assez connu, mais c’est très beau, et la comparaison est cruelle.

Le 1er septembre 1969 Gabrielle Russier, professeur de français à Marseille, s’est suicidée après avoir été condamnée en justice pour avoir eu une relation amoureuse avec l’un de ses élèves, encore mineur.

Le 22 septembre, Georges Pompidou est président de la République depuis trois mois et deux jours, il organise une conférence de presse. A la fin de celle-ci, les journalistes peuvent lui poser quelques questions non prévues au programme. Jean-Michel Royer l’interroge sur ce « fait divers ». (vidéo INA)

Pauvre vérité

Pauvre vérité

Radical Chic : Pauvre vérité, diamant fragile.

Le « fait » de Zemmour n’est pas une invite à voir la vérité en face, c’est une invite à fermer sa gueule devant la force de l’évidence, et ergo à avaliser le fait que les contrôles au faciès, qui sont théoriquement illégaux, sont une pratique bien naturelle et tellement normale.

L’escadrille de cons qui volent à la défense d’Eric Zemmour à l’aide d’arguments odieux fait peine à voir. Il n’y a qu’un seul argument, et qu’un seul commentaire pertinent, à propos de la sortie du Zemmour, comme de n’importe laquelle de ses interventions publiques, d’ailleurs : la défense de la liberté d’expression. Paraphrasant à peine, j’ai envie de dire : les cons, ça ose tout dire, c’est même à ça qu’on les reconnait. C’est même une justification pratique tout à fait remarquable (à côté des évidentes et décisives justifications philosophiques) de la liberté d’expression.

Ensuite, ce n’est pas parce qu’il a (devrait avoir) le droit de prononcer n’importe quelle idiotie insultante sans risquer son job et son casier judiciaire que nous devons le plaindre et en faire un martyr.

Voilà quand même un Blanc qui vient affirmer que, les statistiques du gouvernement Sarkozy/Fillon (au hasard…) étant ce qu’elles sont, il est normal que les officiers de l’Etat, dépositaires du monopole de la violence physique, pratiquent des discriminations sur les non-Blancs. Que les garants du respect de la loi l’appliquent dans la plus parfaite illégalité. Que le principe de la liberté d’expression serve à justifier le plus jésuistiquement que l’on prenne ses aises avec celui de la présomption d’innocence.

C’est marrant, quand ce sont les conducteurs de grosses cylindrées ou les gros contribuables, les discriminations sont tout de suite beaucoup moins supportables, normales, nécessaires, excusables, naturelles.