Archives de
Author: manur

à la verticale de l’été

Revu ce superbe film et sa musique enivrante. Parfait pour un dimanche, qui a fini par un Banh Xeo (crèpe vietnamienne) au Bambou…

Les formes primaires de l’Internet

C’est une expression que je pensais reprendre d’Evan Williams, mais je n’ai pas réussi à retrouver « primary forms » ou même « primary » sur son site par Google. Il a du employer une formule similaire, mais peu importe…

Ce que disait Evan il y a quelques mois, et cela m’a trotté dans la tête depuis, c’est qu’Internet est à la base un ensemble de technologies qui ont, au fond, été développées sans trop savoir ce qu’on pourrait en faire de façon optimale. Par exemple, la plupart des gens ont tout d’abord pensé que cela servirait à vendre tout et n’importe quoi, ou que ça imposerait la liberté d’expression partout où elle est bafouée (moi aussi j’y ai cru, bien entendu) : regardez les résultats des sites de commerce électronique, ou la navrante absurdité de tout newsgroup un tant soit peu sorti de la confidentialité.

En réalité, disait Evan, le contenu qui tirera pleinement parti de la forme, du medium Internet reste encore à découvrir. Trouver la pièce qui s’emboitera parfaitement dans le moule, plutôt que d’essayer de déformer un paradigme inapproprié et, dans le processus, déchirer ce qui y fait sens… Cette quête-là, sans idées préconçues, est passionnante.

Parmi les formes primaires déjà identifiées, peut-être peut-on compter le P2P (napster et ses suiveurs), d’une réelle évidence dès que l’on commence à l’utiliser, et surtout les weblogs. Je vous épargne la démonstration, mais peut-être que le développement exponentiel de ceux-ci en territoires anglo-saxons depuis deux ans, et le très récent décollage du phénomène chez les francophones, trouveront là une explication, dans l’adéquation de leur forme changeante et éphémère, mais continue, et du support Internet qui semble a posteriori avoir été conçu pour cela…

A ce sujet, mon nouvel ami JY porte à ma connaissance le principe du Wiki. Je tente de résumer : il s’agit d’un site web (et des outils qui le gèrent) dont chaque « utilisateur » a le plein contrôle sur l’intégralité du contenu. Si une information manque sur une page, vous pouvez éditer celle-ci et la compléter. Et si une partie de cette même page est inexacte ou mal rédigée, le visiteur peut d’un clic la modifier, voire la supprimer (la partie… voire la page !).

Apparemment, cela a surtout servi dans le cadre de projets informatiques, sur un intranet, où chaque intervenant avait ainsi le plein contrôle sur la documentation, le planning etc… D’où des initiatives inattendues et sûrement positives.

En tout cas, comme beaucoup d’excellentes idées, ça a l’air tordu et utopique sur le papier, et pourtant cela fonctionne bien dans la pratique.

Probablement une autre forme primaire de l’Internet…

Il faut que ce soit écrit ici…

Durant les dernières semaines sont sortis des disques qui formeront de sérieux compétiteurs pour mon top-ten 2001 :

> Björk, Vespertine, évidemment. Absolument fabuleux. Un rêve éveillé. Probable n°1 ?

> Mercury Rev, All Is Dream. Merveilleux voyage sur les terres de ces déserteurs. Il y manque une Goddess on a Highway, mais c’est un des meilleurs albums de l’année tout de même.

> New Order, Get Ready. Bon, ils reviennent, c’est mortel, ça démonte tout. C’est fort. Long life Barney.

> Bran Van 3000, Discosis. Si le précédent ne vous a pas déjà laissé à genoux, celui va vous achever. Il est irréductible à aucun genre, funk, punk, rock, pop, house, tout y passe et c’est un régal. Kanada rocks !

Encore un nouveau weblog/joueb français

C’est amusant de constater la candeur avec laquelle les webloggers (?) francophones, qui pensaient tous faire leur petit truc dans leur coin sans que ça intéresse personne, se découvrent les uns les autres depuis quelques jours… Vous êtes une A-list les potes !..

Je découvre Jemisa quelques jours après qu’elle-même que lui-même (désolé…) m’ai découvert 😉 J’aime vraiment beaucoup ce qu’elle il écrit. En plus elle il ose mélanger anglais et français à sa guise, comme moi, je n’en ai pas vu beaucoup qui font ça.

Juste une petite mise au point : je n’aimerai pas rester dans l’esprit de certains comme Celui-qui-n’aime-pas-girlfriend-in-a-coma, alors que je serai plutôt Celui-qui-aime-beaucoup-ce-que-fait-Douglas-Coupland-sauf-girlfriend-in-a-coma 😉 (come on, cette histoire d’apocalypse en l’an 2000, j’arrive vraiment pas à accrocher… surtout en 2001 !)

[Il y a dans la barre de gauche un lien très intéressant vers le Phnom Penh Post. C’est indiscret de demander pourquoi ? (update : sa réponse)]

Danseurs Watch

Via Jemisa, un article du Monde : Madelin à Eurotunnel. Ce cher Alain a été voir de ses propres yeux (un côté Saint Thomas ?) la zone d’entrée du Chunnel à Calais, là où se concentrent l’immigration clandestine vers la Grande-Bretagne et sa lutte désabusée. Il en a profité pour patriotiqument dénoncer la « démission totale de l’Etat ».

J’ai pas fait d’Ecole de Commerce, donc il faudrait qu’on m’explique : Madelin, c’est pas lui qui est pour que l’argent et les marchandises puissent franchir les frontières sans « protectionnisme », sans qu’aucun Etat puisse interférer ? Alors, pourquoi s’offusquer de ce que l’Etat ne se préoccupe pas assez des êtres humains qui tentent de passer les frontières, c’est paradoxal non ?

A moins qu’un truisme néo-libéral qui m’aurait échappé veuille que les êtres humains ont des droits inférieurs à l’argent et aux marchandises ?..

Sinon, Le Vrai Journal a repris, dans un nouveau décor tout beau tout neuf. Toujours aussi drôle.

Oh shit.

A very sad day for pop music : [Beastie Boys and many others’ label] Grand Royal is Dead.

I just listened for the umpteenth time to GR release Luscious Jackson’s Electric Honey this morning, without even knowing. Kind of a sad irony.

Well, JY, heaven knows I didn’t mean « boring » when I said you’re usually « sérieux » (serious) ! You aren’t, boy !.. What I meant is that, in my humble opinion, your weblog could be useful to people wanting to stay in touch with technology, people one could call « serious ». Mine, on the other hand, isn’t really useful to anybody…

You know what ? I suspect you to have understood me pretty well, and to fake denial so you can introduce some links… am I right ? Typical weblogger syndrome…

BTW, musical releases of high quality have been numerous these days (Björk, Mercury Rev, New Order, Brigitte Fontaine, Bran Van 3000, plus I’m discovering (!) the Manics) but I keep Superflu a place in my brain and will get back to Tchin Tchin in a few days…

Chippendales

Nita est surexcitée depuis deux jours. Elle a organisé un restau pour l’anniversaire d’une amie mercredi dernier, à l’Amazonial (à Châtelet..), dont je viens de découvrir qu’il s’agit d’un établissement gay bien connu… Vous devinez la suite… il n’y avait que des filles autorisées à assister au repas, et il a fini par la prestation très « hot » d’un strip-teaseur que j’imagine body-buildé… Il s’agit de filles que je connais bien, vu que j’ai eu l’occasion de travailler pendant quelques mois avec la plupart d’entre elles, et je m’imagine très bien la scène… pour mon grand malheur.

Quoi qu’il en soit, voila ma Nita toute emoustillée, je ne l’avais jamais vu comme ça. Outre mon stupide orgueil de pseudo-male alpha dominant qui est interloqué, j’ai un peu de mal à comprendre… Moi qui ait déjà vu une ou deux fois une strip-teaseuse, j’ai toujours trouvé ça grotesque et un brin vulgaire ; rien de bien érotique en tout cas.

Le scoop de la semaine : les filles sont cablées différemment. Duh squared, comme dirait Sharon à Angela.

La nouvelle (et probablement pas dernière) « affaire Houellebecq »

Plateforme, son dernier roman, est à peine sorti que la polémique bat son plein. C’est bien, il va en vendre un maximum…

Vous vous rappelez peut-être de ce camping New Age du Sud-Ouest, rapidement cité dans Les Particules Elémentaires, qui avait porté plainte contre Houellebecq pour cela, et perdu le procès subséquent.

Et voilà que ça recommence, et c’est encore plus hilarant.

Dans Plateforme (un roman), vers la page 60 un des protagonistes de l’histoire jette quelques mots condescendants sur le Guide du Routard, traitant l’équipe qui s’étale en quatrième de couverture de « connards humanitaires protestants » pour dénigrer vigoureusement un tourisme sexuel qui motive une part de leur vente et inspire leurs réclames. Bref.

Dimanche 12 août, Philippe Gloaguen, le patron du Routard à qui l’on a rien demandé, s’empare de l’aubaine, et suivant probablement ses inclinations de danseur (voir La Lenteur) médiatique, s’exprime dans le JDD et s’outrage de l’insulte qu’on lui fait. C’est incroyablement con, et il esperait sûrement en sortant de là que la France était en vacances, mais manque de chance, toute la presse reprend l’information et rapporte sa vertueuse indignation.

C’est là que ça devient grandiose. Plutôt que de se faire oublier, le gars s’enfonce et choisit pour cela un grand journal de référence, à savoir Télé 7 Jours (n°2153, du 1er au 7 septembre 2001, p. 18, en kiosques). Un petit encart en-dessous d’une photo de Guillaume Durand torse nu dans l’eau en Corse, mais un sens du grotesque absolument divin, à étudier dans les écoles. Je cite quelques passages de la tirade du bretonnant croquant :

[…] Il s’agit d’une question beaucoup plus grave, celle de l’esclavage des enfants. […] son propos est révoltant. Je refuse qu’on banalise l’horreur. […] c’est de la prostitution. Pire, de l’esclavage. […] Le vrai débat, c’est la dignité des femmes. [ et le pompom revient à cette exclamation sortie du coeur : ] je précise qu’aucune de nos collaboratrices n’a envie de dîner avec Messieurs Dutroux, Emile Louis ou Houellebecq !

Si c’est pas grandiose comme gesticulation autour du vide, comme art de l’insinuation qui tombe à plat, je veux bien me faire geisha…

Mais Michel Houellebecq lui, s’en fout. Il est au-dessus de tout cela et a bien raison. En guise de bonus, T7J nous offre une interview-droit de réponse de l’écrivain (pp. 104-105), où il se paye le luxe d’envoyer au diable son interlocutrice. Houellebecq a bien compris que le magazine télé se contrefout de la littérature et de son roman en particulier (la preuve, ils pourraient tout aussi bien interviewer Amélie Nothomb ou Paulo Coelho, ils n’y verraient même pas la différence — ils l’ont sûrement déjà fait d’ailleurs), en définitive ils cherchent juste à exploiter une polémique et éventuellement se faire de la pub à bon marché si jamais Plateforme obtient le Goncourt cette année. Il va leur en donner pour leur argent, avec un dédain génial.

Pour commencer, ils lui ont envoyé une « France Cavalié » qui, non contente d’être journaliste à Télé 7 Jours (rires) semble être aussi une féministe de supermarché (parfois l’amour-propre compense comme il le peut). L’échange est tordant :

T7J : Philippe Gloaguen bla bla bla bla

MH : Et alors ? C’est mon droit de dire que son guide m’énerve.

T7J : N’est-ce pas de la provocation que de citer nommément les entreprises ou les personnes, comme vous le faites ?

[Cette connasse humanitaire protestante veut dire que le Guide du Routard a le droit de s’imposer dans tout les esprits avec ses pubs de merde en 4 par 3 sur toutes les routes de France avant chaque saison de vacances, mais que le citoyen, le consommateur, l’écrivain n’a pas le droit de citer cette même marque dans un sens défavorable sur la place publique, même en passant. Elle a pas dû lire No Logo, doit y avoir trop de pages.

A partir de là, Houellebecq va répondre absolument n’importe quoi juste pour faire chier la pauvre fille, qui avec sa maîtrise de Lettres Modernes ne s’en est même pas rendu compte et reproduit tout très fidèlement : ]

T7J : Personnellement, qu’est-ce que vous pensez du tourisme sexuel ? [comme si c’était le sujet d’un roman, de savoir ce que l’auteur pense personnellement ? et la taille de ses caleçons ?]

MH : Je ne le connais pas très bien en général. Pour ce qui est de la Thaïlande, les moeurs sont plutôt moins esclavagistes qu’en France. Là-bas, il n’y a pas de proxénétisme. [il faudrait faire une étude de texte sur ces phrases : quel est l’effet de « en général » ? dans quel but prononce-t-il « France », alors que c’est le prénom de son interlocutrice ?.. ]

T7J : A qui osez-vous faire croire cela ?

MH : L’argent gagné par les masseuses leur revient intégralement. C’est une différence clé.

etc etc . la fille plonge à piends joints, au raz des pâquerettes…

Sinon, je l’ai pas encore lu mais je vous tiens au courant.