Hot Takes / S45+S46 2023
Exsonvaldes – Maps (2023) – France – 18/20 – indie pop – Mes amis parisiens sortent leur nouvel album après sept ans de pause, et c’est une immense réussite de perles pop-rock, avec toujours l’habituel et génial mélange de mélodies mélancoliques, d’arrangements percutants et de paroles subtilement politiques. Et un indéniable palier supplémentaire franchi dans le songwriting, presque chaque morceau étant un single imparable.
John Francis Flynn – Look Over The Wall, See The Sky (2023) – Irlande – 13/20 – experimental folk – Beau moment de reprises de traditionnels folk dans des arrangements sombres et intenses, avec en toile de fond une saine colère contre les avanies infligées par le capitalisme moderne à un Dublin défiguré par la bourgeoisie transfrontalière et devenu inhabitable pour ses enfants. Un bel accompagnement de l’album récent de Lankum et de celui de Andy the Doorbum la semaine dernière.
Pure Bathing Culture – Chalice (2023) – USA – 12/20 – soft rock – Un album fort plaisant de dream pop, des compositions élégantes et la voix envoutante de Sarah Versprille, dans la lignée de leurs précédents opus.
Beirut – Hadsel (2023) – USA – 14/20 – chamber pop – Zach Condon revient avec de bien belles chansons, toujours aussi inspirées, et enrichies cette fois par l’adjonction très réussie d’un orgue.
Aesop Rock – Integrated Tech Solutions (2023) – USA – 13/20 – hip-hop – Comme toujours avec Aesop Rock c’est copieux et dense, et il est clair que son nouvel album est un bon cru.
Midscale – Midscale EP (2022) – France – 11/20 – post-rock – Un bon groupe de shoegaze/post-rock français ? Je ne rêve pas. Sur scène (en première partie d’Explosions in the Sky) ils sont excellents et leurs titres sont splendides. Sur ce premier EP c’est encore inégal (avec de très bons moments), mais gageons qu’avec l’expérience acquise depuis ils nous proposent de belles choses en studio dans le futur.
Juliana Hatfield – Juliana Hatfield Sing E.L.O. (2023) – USA – 12/20 – soft rock – La grande prêtresse de l’alt-rock reprend les meilleurs des morceaux les plus pop du plus sous-estimé des grands songwriters, à savoir Jeff Lynne d’Electric Light Orchestra. C’est très bien fait, ce n’est que du plaisir, et dans un monde idéal on tomberait sur ça lorsqu’on allume la radio, entre un Fleetwood Mac et un Kinks.