Everybody's Weird, le weblog

28 juillet 2005

Sur le site de l'ESJ Lille, une synthèse des groupes de presse en France (en d'autres termes, qui contrôle quoi).
[ posté à 14:09 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  
ZNet / John Pilger : Cambodia: A Victim Of 'Aid'
As in Africa, the "donors" (the west and Japan) have perpetuated the myths of a "basket case": that Cambodians cannot do anything for themselves and that genuine development aid and rapacious capitalism are compatible.
[ posté à 10:28 | perma-link | 3 commentaire(s) ]  

25 juillet 2005

Un site pour calculer son empreinte écologique. "Si tout le monde vivait comme vous, on aurait besoin de 2,3 planètes."
[ posté à 22:19 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  
Voilà trois ou quatre fois, ces jours-ci, que je lis sur des sites qui se veulent français une phrase ainsi orthographiée :
J'espère ne pas avoir tord, mais...
A force d'être choqué, j'ai eu un doute stupide, et stupidement je viens de regarder dans mon dictionnaire. Je le confirme : vous avez TORT. "Tord" existe à la troisième personne du singulier du verbre tordre (il tord), ou dans "tord-boyau(x)", mais c'est tout.
Ami webmaster, à bon entendeur.
[ posté à 00:16 | perma-link | 6 commentaire(s) ]  
[ posté à 00:15 | perma-link | 2 commentaire(s) ]  

24 juillet 2005

Oh oui, bon, Les Poupées Russes est sympathique, la petite anglaise est toujours aussi craquante, en définitive on ne s'ennuie pas. Mais bon, c'est néanmoins assez plat, malgré quelques Klapischeries intéressantes (j'aime bien Klapisch).
Pour vous dire à quel point c'est fade, plus fade que le premier opus, eh bien Audrey Tautou a un vrai rôle.
[ posté à 23:51 | perma-link | 3 commentaire(s) ]  

23 juillet 2005

Glassbreaks — Philip Glass vs. Hip-Hop. Classy.
[ posté à 13:58 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  

21 juillet 2005

Brave Patrie : Contre-OPA de Dassault sur Danone
Face à l'offensive conjointe de la malbouffe et de la mondialisation contre l'une des plus belles sociétés françaises, le pays n'a d?autre choix que de serrer les coudes dans un grand élan patriotique. L'industrie militaire nationale, retranchée derrière le mur de l?Atlantique et bien approvisionnée en Yop banane, a décidé de prendre les devants. (...)
Serge Dassault, le célèbre polémiste aux idées saines, s'en explique : "Il y a une synergie évidente entre nos activités et celles du groupe Danone : 88% des victimes de bombardements ne peuvent plus manger que du yaourt avec une paille."
[ posté à 16:34 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  
Le Monde (des livres) : Marie Desplechin et la chute de Phnom Penh, le 17 avril 1975, par Marie Desplechin. (Magnifique.)
Mais il croyait que les mots avaient un sens, tous les mots, les nôtres aussi, il croyait que les mots sont comme des actes dont on est responsable. Il croyait que l'on ne parle pas impunément, pas plus que l'on n'écrit, pas plus que l'on ne hurle, et même avec les loups. D'une certaine façon, nous étions bien pareils, lui et moi. Nous pensions que les mots agissent sur le monde. Mais j'étais, moi, véhémente, mimétique et déterminée comme une petite enrôlée des Hitlerjugend, et lui n'avait rien d'autre à m'opposer que son effarement.
Marie Desplechin -- Un quelconque rapport avec Arnaud ?
[via canclaux via Salagnié, qui n'a pas un iota de l'élégance qu'il prone.]
[ posté à 11:55 | perma-link | 2 commentaire(s) ]  
I did know the good news : Firefox has been translated in Khmer under the name Mekhala. What I didn't know is the gorgeous redesign of the About Box and the beautiful Mekhala popular tale.

Wired : Blogs taking off in Cambodia. (Obviously, the IRI is yet again pouring its money, under the guise of humanitarian action [let's call it the Taliban way]. Votes for the White House favourite candidate at the next election can be earned many ways.)

Speaking of which, here's my Khmer-learning blog (installation of the whole Khmer Unicode nuclear power plant process (just kidding) needed).
[ posté à 11:29 | perma-link | 1 commentaire(s) ]  

20 juillet 2005

A la verticale de l'étéHier, Jérôme m'écrit au sujet d'A la verticale de l'été. J'éprouve un amour très profond pour ce film, pour ce que ses personnages nous montrent de ce que la vie pourrait être — leur naturelle élégance.
Et la bande sonore est certainement l'une des plus belles qu'il m'ait été donné d'entendre. Je veux parler de musique, mais aussi de mariage, entre les poèmes et les images, entre la musique et les situations.
Pour ce qui doit être le dossier de presse, Tran Anh Hung, pas moins élégant que son film, en dit ceci :

Je souhaitais une musique qui serait comme un état d'âme vague et poignant, une vision attendrie du drame humain qui se déroule sous nos yeux. Par moments, elle vient non pas rehausser l'action, mais pour jeter un regard bienveillant, plein d'humanité sur les personnages emportés dans leurs problèmes irrésolus. La musique ne colle pas à l'action, elle la commente, la confirme, la contemple, exprime un point de vue sur l'existence. Pendant l'action, la musique regarde. Après l'action, elle dit son émotion et la fait partager. Elle est l'expression de la beauté d'âme du spectateur et purifie son regard.
C'est beau, pertinent et intelligent. On dirait du Jérôme.
[ posté à 20:05 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  

L'âge ne fait rien à l'affaire


Access Denied by SmartFilter: Forbidden, this page (http://bugmenot.com/) is categorized as: Criminal Skills.
[ posté à 11:17 | perma-link | 1 commentaire(s) ]  

19 juillet 2005

Administrateur réseau à la con


The following error was encountered:
* Access Denied by SmartFilter: Forbidden, this page (http://www.crispinsartwell.com/philosophy.htm) is categorized as: Extreme.
Je ne sais pas ce qu'il y a sur cette page (je verrai ce soir), c'est un lien de Kottke ; ça parle de philosophes sur un ton un peu humoristique, je pense.
Alors, faites attention s'il vous plait, les gens. Si vos pages web sont trop "extrêmes", les réseaux d'entreprise vont vous censurer...

Connards d'anti-tout à la noix.
[ posté à 15:12 | perma-link | 7 commentaire(s) ]  
Radical Chic, Charme de la langue de bois
Ces résumés un peu secs nous privent du meilleur, toutes les petites circonvolutions qui font de Debré un roi de la langue de bois à l'ancienne, un monument de la politique périmée, et bien malgré lui un serviteur dévoué de Sarko qui, face à cet enchaînement quasi-infini de banalités paresseuses, apparaît comme l'homme de la modernité.
Quelque chose d'important est exprimé ici. Le populisme possède cette redoutable force : il se présente toujours avec les atours de la modernité (mot dont il faut se méfier, s'il en est). En période de crise morale, les ex-enfantillages du populisme ressortent au grand jour, parés d'une virginité que n'ont plus les modèles connus. Sarkozy n'est pas un homme du passé, il représente sans l'ombre d'un doute notre avenir. Il sait appuyer sur les sujets modernes, qui nous concernent. Je ne crois pas ceux qui prétendent haïr tout ce qu'il représente et affirme, par ses poses d'Epinal et par ses mots ; souvent, il me semble qu'il évoque des problématiques réelles où d'autres ne resassent que lieux communs, parfois même, je suis d'accord avec lui (comme lorsqu'il s'oppose à l'arrêt des efforts en matière de sécurité routière préconisé par l'assassin Perben). Sarkozy est au cœur de la modernité, pour longtemps, il occupe la place que la gauche, trop occupée à privatiser les services publics et à lutter contre des mots dont elle ne connaît même pas le sens, trop compromise dans la pyromanie sociale pour avoir conservé le moindre ascendant moral, a refusé d'occuper.
[ posté à 13:41 | perma-link | 6 commentaire(s) ]  
La bulle immobilière va exploser. D'ici trois ans, les prix auront chuté "dramatiquement". Cette étude est assez convainquante. Qui vivra, verra.
[via morgat]

Et j'aime bien ce blog : Chronique d'un krach annoncé. Le graphique du 2 juillet et son analyse, par exemple.
[ posté à 12:03 | perma-link | 2 commentaire(s) ]  

18 juillet 2005

Radical Chic, Charme de la mauvaise foi :
Je veux moi aussi pouvoir parler avec le ton docte de celui qui connait le peuple, qui comme les enfants ne ment pas, et qui condamne d'un coup le néolibéralisme, Sarko, le Médef, la moitié du PS et le monde entier. C'est facile quand on est communiste, mais c'est plus chaud quand on vote socialiste : on est envahi par cette idée jospinienne, protestante, sérieuse de la politique, à moitié inspirée par Mendès-France dont on connait le succès en terme de gouvernement (hélas - et oui je caricature), fondée sur une naïveté sans nom qui voudrait que les citoyens comprennent ce qui est bon pour eux, et s'y plient une fois qu'on leur aura expliqué, cette idée pédagogique de la politique ne menera jamais loin, et ne créera jamais de mouvement.
L'idée est séduisante “ sur le papier ”, mais son implémentation court le risque réel de ne pas être aussi vertueuse que souhaité. Se faire aussi con qu'un con, pour l'humilier oui, pour s'humilier... bof.
[ posté à 11:49 | perma-link | 1 commentaire(s) ]  
« Who can trust a people who celebrate, as their national event, a jailbreak ? »
— Margaret Thatcher
[via wikipedia:Bastille_Day]
[ posté à 11:29 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  
Je suis impardonnable de n'avoir pas lié le photolog de Gribouilles bien avant.
[ posté à 10:14 | perma-link | 1 commentaire(s) ]  

17 juillet 2005

« Les personnes qui vivent avec rapidité et précipitation perdent facilement le contrôle de leurs impressions et succombent à des émotions et à des motivations inconscientes. L'exercice d'un art quelconque (peindre, écrire, composer) leur ferait le plus grand bien, à condition toutefois de ne pas tendre à un but, mais de se laisser aller, librement et sans entraves, à leur imagination. Le processus autonome de l'imagination fait immanquablement remonter ces choses qui avaient franchi, en bloc, le seuil de la conscience. En un temps comme le nôtre, où les hommes sont quotidiennement assaillis par les choses les plus monstrueuses, sans pouvoir analyser leurs impressions, en un tel temps, la production esthétique devient un régime diététique. Néanmoins, tout art véritablement vivant sera irrationnel, primitif et complexe ; il utilisera un langage secret et léguera non pas des documents édifiants, mais des documents paradoxaux. »

— Hugo Ball, 25.11.1915
[ posté à 14:03 | perma-link | 2 commentaire(s) ]  

15 juillet 2005

Kottke propose un beau billet sur la Madonne de Duccio di Buoninsegna, peintre siennois de l'exacte charnière entre l'art byzantin et la première Renaissance Italienne. Le tableau, jusqu'à présent entre les mains d'un collectionneur privé, vient de rejoindre le Met à New York.
Le billet explique, en des termes accessibles à tous, en quoi cette œuvre est magnifique et cruciale. Au Louvre, nous avons quelques peintures de la même époque, comme un Cimabue ou le Saint François d'Assise de Giotto, qui rendent elles aussi très humble devant ces véritables révolutionnaires qu'étaient les italiens du trecento et du quattrocento.
[ posté à 22:53 | perma-link | 1 commentaire(s) ]  

13 juillet 2005

J.M. Thénard de Libération revient ainsi sur la candidature parisienne aux J.O. et le film présenté au CIO : « trop de Jeunet dans le film de Besson ». Quel accouplement affreux ! On m'aurait soumis à 45 minutes de ça, je crois que je serais moi aussi devenu un vieux franquiste aigri, comme l'autre Chef-des-Sportifs à la retraite.
[ posté à 00:05 | perma-link | 5 commentaire(s) ]  

12 juillet 2005

Get up to date to THE album : Pocket Revolution - the weblog.
[ posté à 21:05 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  
Après un article sur la victoire de Londres pour les Jeux Olympiques de 2012, j'avais enchaîné sur un autre qui racontait comment Bush s'était gamellé à vélo. C'est quand même con de mourir avec ça dans la tête!
[ posté à 14:33 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  

Sarkozisme international


New York Times Op/Ed : Worse than death
Professor Landsburg, an economist at the University of Rochester, has calculated the relative value to society of executing murderers and hackers. By using studies estimating the deterrent value of capital punishment, he figures that executing one murderer yields at most $100 million in social benefits.
The benefits of executing a hacker would be greater, he argues, because the social costs of hacking are estimated to be so much higher: $50 billion per year.
Aux Etats-Unis, c'est supposé passer pour de l'humour, tout comme une journaliste américaine (disons, californienne) d'origine française voyait de l'humour lorsqu'un webloggueur se réjouissait ostensiblement de la mort accidentelle d'un de ses collègues laissant femme et enfants.
Mon esprit lamentablement européen peine à céder à l'hilarité.
[ posté à 12:30 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  

Quelques mois


Clap Your Hands Say Yeah! : 8/10
Joann Sfar, Caravan : 9,5/10
Diplo, Favela strikes back : 6/10
M.I.A., Arular : 8,5/10
Dizzee Rascal, Boy in da corner : 7,5/10
Rosie Thomas, If songs could be held : 7/10
The Arcade Fire EP : 7/10
Bang on a can All Stars 2005 : 8,5/10
Okkervil River, Black sheep boy : 7/10

Et le Pocket Revolution de dEUS sort le 12 septembre. 10/10 ?
[ posté à 10:50 | perma-link | 2 commentaire(s) ]  

11 juillet 2005

Libération : L'ISF, un impôt relativement léger pour les patrimoines immobiliers
A la tête d'un tel patrimoine, les Gaymard sont logiquement redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Ils ont payé 2 160 euros à ce titre en 2004.
[ posté à 15:42 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  
Khmer Architecture Tours propose à Phnom Penh des visites des bâtiments de Vann Molyvann et des autres architectes de l'époque. Une initiative formidable dont j'ignorais tout.
(Courtesy of jinjahe promised pictures from his own visit soon here they are.)
[ posté à 10:07 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  

09 juillet 2005

A/C


Je lis (enfin!) Greil Marcus (Lipstick Traces), et je le regarde exhumer quelques lignes de Potlatch, le bulletin ronéotypé de l'Internationale Lettriste (1954-1957) :
Les biens non-vendables qu'un tel bulletin gratuit peut distribuer, ce sont des désirs et des problèmes inédits ; et seul leur approfondissement par d'autres peut constituer un cadeau en retour.
Et je me dis qu'il s'agit bien là de ce que font les meilleurs weblogs.
[ posté à 11:10 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  

07 juillet 2005

La vacuité, et en définitive l'indécence, de cet article me laissent pantois.

Mise à jour : Chryde commente de manière intéressante ce machin.
[ posté à 14:53 | perma-link | 1 commentaire(s) ]  
Brave Patrie : Paris accueillera Intervilles en 2006 (pour le titre)
[ posté à 14:02 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  
Le Monde : L'échec scolaire en trompe-l'œil des enfants d'immigrés
Si on compare leurs parcours scolaires à ceux des élèves de parents français et de même milieu social, ils sont statistiquement plus nombreux à préparer un baccalauréat général.
[ posté à 12:38 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  

06 juillet 2005

The Deal : There's lots of loose talk of democratization buzzing around these days
Instead of everyone having a voice, all voices are aggregated into an affirmative yelp — or a howl.
[via NASM]

Peu de choses m'agacent plus dans un débat un peu houleux sur le web que quelqu'un qui me traite de démocrate. Puisque j'ai généralement un avis construit, je dois obligatoirement être un démocrate. Réaliser que son interlocuteur n'est peut-être pas un démocrate, un extrêmiste des masses ronronnantes, est bien souvent un coup de massue théologique pour le quidam de bonne foi.
Très pragmatiquement, les masses n'ont que très rarement raison. (Je veux retenir de Marx un (brillant) cadre théorique analytique, pas une plateforme politique fascistoïde plus ou moins apocryphe). La démocratie est nécessaire, mais elle n'est que rarement la solution de nos problèmes. Les élites, elles, peuvent être pertinentes, ou corrompues. Travaillons à avoir les élites que nous méritons.
[ posté à 15:52 | perma-link | 5 commentaire(s) ]  

1er jour


La fille du bureau en face du mien est le sosie de Laura Veirs.
[ posté à 12:23 | perma-link | 3 commentaire(s) ]  

03 juillet 2005

Cambodian Culture do's & don'ts
- It is honourable for a woman to be able to cook meal and do everything in kitchen.
[ posté à 21:22 | perma-link | 5 commentaire(s) ]  

02 juillet 2005

Caravan Je n'ai découvert Joann Sfar qu'assez récemment, mais je dois dire que j'adore. De mon petit panthéon personnel, il a gravé les marches jusqu'aux plus hauts balcons. Son nouveau carnet chez l'Association, Caravan (un blog papier, si on veut), est comme à l'habitude génial, beau, excessivement intelligent, formidablement humain. Quelques morceaux choisis ; il y en a 800 pages comme ça, avec en moyenne un peu plus de dessins tout de même.




© J. Sfar 2005

© J. Sfar 2005

© J. Sfar 2005

© J. Sfar 2005
Il faudra que je prenne un jour le temps de revenir sur ce merveilleux concept, qui fait partie de mes préoccupations depuis un moment, et auquel Joann Sfar a donné le beau nom de Cubisme Philosophique. Revenir sur le fait qu'un -isme n'est qu'une grille de lecture du monde, sur Kark Popper et la théorie (en réalité, sur ce que j'en ai retenu), sur le structuralisme et peut-être sur la Qualité.

PS: Joann Sfar, le site
[ posté à 17:07 | perma-link | 1 commentaire(s) ]  
Everybody's Weird, weblog en ligne depuis août 2000 • contact