Everybody's Weird, le weblog

28 février 2003

Food for thought
Le Monde : Comment nier le choc Islam-Occident ?, par Hubert Védrine
On a caricaturé Samuel P. Huntington, comme s'il avait préconisé cet affrontement, alors qu'il prévenait d'un risque. Sa formule de "clash des civilisations" heurte ou fait peur. Elle heurte en Occident les hommes de bonne volonté engagés dans cet exorcisme rituel qu'est le dialogue des cultures ainsi que tous ceux qui croient en l'existence d'une seule civilisation : la démocratie. Elle effraie les Européens, qui aspiraient à vivre dans un monde post-tragique. Elle fait peur aux nominalistes, qui craignent qu'admettre le risque revienne à favoriser le fait. Elle accable les musulmans modernes, qui luttent vaillamment dans leur monde contre la régression et voient dans cette expression fatidique l'annonce de ce qui les broiera.
Mon ami et guide spirituel Luc Ferry, dans 20minutes (mais pas encore en ligne à l'heure où j'écris) :
« Attention à une tentation, venue des milieux antimondialistes ou écologistes qui, au nom du total respect des différences, (...) tolèrent n'importe quoi. »
et
« une partie des enseignants de gauche qui sont anti-Israël [et] tolèrent de plus en plus des propos antisémites sous le prétexte que l'origine de ces propos n'est pas l'extrême-droite. Nous devons obtenir que les adultes soient clairs dans leurs têtes sur ces sujets. »
Quelle finesse dans l'analyse, on se croirait chez Instapuceau. Et puis "nous DEFFONS OBTENIRR que les adultes soient KLÄR DANS LEURS KÖPFEN !", quel beau programme pour un philosophe.
(Ici, relire Védrine pour savourer le contraste.)

Les neiges d'antan
Dans le même temps, après les cons américains, c'était inévitable, les cons français ont fait leur apparition en retour et j'ai déjà reçu trois fois dans les dernières 24 heures le chain-mail m'enjoignant de boycotter les produits yankees durant le week-end à venir. Le nationalisme méprisant qui s'y exprime est affligeant.

Le Monde encore : En distribuant sa lettre dans les boîtes du village, un fils de prêtre bouscule l'Eglise
L'antiquaire analyse justement : "Il y a vingt ans, cet homme-là, il serait passé sur le bûcher. Aujourd'hui, tout le village est derrière lui. C'est peut-être la nouveauté de cette histoire."
[ posté à 14:37 | perma-link | ]  

24 février 2003

Amis du bon goût, vous allez apprécier ceci.
Libé : Le string rentre dans les moeurs En tête des ventes de culottes, il ne séduit plus seulement les adolescentes.
Et, bien entendu, l'avis d'un sociologue. C'est un beau métier.

Rien à voir, aujourd'hui dans La Croix (mais pas sur leur site web), lire la lettre (gonflée !) qu'Edith Stein (allemande juive convertie au catholicisme, professeur de philosophie puis religieuse carmélite, morte à Auschwitz, béatifiée en 1987) écrivit au Pape en avril 1933, quelques semaines après l'arrivée des Nazis au pouvoir.
L'idolâtrie de la race et du pouvoir de l'Etat, avec laquelle la radio martèle quotidiennement les masses, n'est-elle pas une hérésie ouverte ? Cette guerre d'extermination contre le sang juif n'est-elle pas un outrage à la très sainte humanité de notre Sauveur, de la bienheureuse Vierge et des apôtres.
N'est-ce pas en opposition absolue avec le comportement de Notre-Seigneur et Rédempteur, qui, même sur la croix, priait pour ses persécuteurs ?
Cette lettre fait partie de la série des archives « allemandes » du pontificat de Pie XI (1922-1939) ouvertes au public le 15 février dernier.

En 1999, dans une initiative ambigüe, Jean-Paul II déclarait Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (son nom de religieuse) "Copatronne de l'Europe" aux côtés de Sainte Brigitte de Suède et Sainte Catherine de Sienne. La lettre apostolique du Pape à cette occasion est tout de même intéressante :
Déclarer aujourd'hui Edith Stein copatronne de l'Europe signifie déployer sur l'horizon du vieux continent un étendard de respect, de tolérance, d'accueil, qui invite hommes et femmes à se comprendre et à s'accepter au-delà des diversités de race, de culture et de religion, afin de former une société vraiment fraternelle.
[ posté à 14:58 | perma-link | ]  

22 février 2003

J'avais pourtant bien rangé le livre en haut de l'étagère
chimie générale et vase brisé
Même pas un chat à accuser dans cette maison. Ou les lois physiques de cet univers qui, je me tue à le répéter depuis deux jours, sont non-euclidiennes.
Ce ne peut donc être que de la faute de Linus Pauling qui écrit des livres aussi lourds.
Ces prix Nobel, alors, on ne les tient plus.

Le Manifeste Russell - Einstein, 1954.
Il nous faut apprendre à penser d'une façon nouvelle. Il nous faut apprendre à nous demander non pas de quelle façon assurer la victoire militaire du groupe auquel vont nos préférences, car cela n'est plus possible, mais comment empêcher un affrontement militaire dont l'issue ne peut qu'être désastreuse pour tous les protagonistes.
[ posté à 17:48 | perma-link | ]  

21 février 2003

Delenda est Saddamo
Gulf War 2 — the video game (funny and impressive).

(oups, morgat l'avait déjà faite celle-là)
[ posté à 16:29 | perma-link | ]  

20 février 2003

Le Monde
Gilberto Gil, ministre en musique
"Il faut, a-t-il clamé, procéder à une sorte de do-in anthropologique, en massant des points vitaux, mais momentanément délaissés ou endormis, du corps culturel".
La croissance brutale du tourisme pèse sur le site d'Angkor
Les autorités locales tablent sur le million de visiteurs étrangers en 2010. D'ici là, la route de la Thaïlande aura peut-être été refaite, mettant Bangkok à sept heures de trajet. Déjà, les terrains font l'objet d'une spéculation féroce, et les hôteliers se disputent le personnel, encore peu formé.
[ posté à 16:36 | perma-link | ]  
Et puis notre jeune fille pop et chic préférée est de retour. Les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules.
[ posté à 12:22 | perma-link | ]  
Alambic lance son (hypra-trendy) Marabouts' Flyers Exchange.
Je sens que la hype va gonfler très vite...

En tous cas moi je reste aware. Promis, je ne les jette plus.
[ posté à 12:19 | perma-link | ]  

19 février 2003

Merveilleux
De l'Art, et du cochon !

(dans la série "attirons-le-chaland")
[ posté à 22:57 | perma-link | ]  

18 février 2003

Thai Idols World — Actresses Gallery.
Avec Nicole, Buachompoo et les autres.

(et pensons aussi à la gent féminine.)
[ posté à 14:37 | perma-link | ]  

17 février 2003

HollowEarth.org (Feb 11th) : Are you an AvantYob or a Beatnik?
The Deleuzian idea that aspiring to be an AvantYob, ignoring mainstream culture and concentrating on generating one's own personal positivity will contribute to undermining Global Capitalism is a liberating one. But of course we're a bunch of Beatnik wannabe Avant-Yobs reading all this into the dionysian activities of the subculture.
It's about music, you know.
[ posté à 17:14 | perma-link | ]  
The muslim world, comic.
You think they'd be more grateful after "We Are The World"
[ posté à 12:28 | perma-link | ]  
Suiveur
Plasticbag : Microcontent Votes are Power
Every citizen of weblogland has the right to the microcontent vote. They have the right to use them and the power to do so. And the power carries right through the weblog indices into Google's indexing and from there into the browsing experiences of everyone throughout the world. Use your votes wisely.
[via mouche]

Google buys Pyra, the company behind Blogger. We're entering Phase 3.
[via anil dash]
[ posté à 11:07 | perma-link | ]  

16 février 2003

Won't get fooled again
panneau
[ posté à 20:29 | perma-link | ]  
Everybody...
Tout le monde est une drôle de personne,
Et tout le monde a l'âme emmêlée,
Tout le monde a de l'enfance qui ronronne,
Au fond d'une poche oubliée,
Tout le monde a des restes de rêves,
Et des coins de vie dévastés,
Tout le monde a cherché quelque chose un jour,
Mais tout le monde ne l'a pas trouvé,
Mais tout le monde ne l'a pas trouvé.
[ posté à 13:51 | perma-link | ]  

15 février 2003

Libération : Gombrowicz, profil haut.
« Et puis il y a toujours une certaine prétention dans le fait d'être un artiste débutant : c'est comme si on posait sa candidature pour devenir un grand homme. »
[ posté à 12:40 | perma-link | ]  

14 février 2003

Impossible de se connecter à paris.fr ce matin... Les messages de Saint-Valentin aperçus sur les panneaux lumineux de la ville de Paris sont pourtant bien souvent des pépites !
[ posté à 10:44 | perma-link | ]  
« It seems like a pretty inefficient way to do things. »

Graham E. Fuller : "Vieille Europe" ou vieille Amérique ?
Cette Union européenne est une expérience remarquable — la première fois dans l'histoire que des Etats auront volontairement abandonné de vrais pans de leur propre souveraineté nationale pour participer à un nouveau projet de civilisation. (...) Les préalables actuellement requis sont que les Etats membres doivent être authentiquement démocratiques, qu'ils doivent protéger les droits de l'homme et les libertés civiles, et qu'un recours à la guerre entre membres de l'Union est exclu. Ces Etats se voient comme une communauté en expansion progressive, gagnant de nouveaux membres et se développant géographiquement – mais uniquement après qu'ont été réunis des critères très stricts. Ils aspirent à constituer une nouvelle force dans le monde, et sont en vérité en train d'y parvenir. C'est la première fois que nous assistons à l'émergence d'un "empire" bâti sur le consensus et le désir commun plutôt que sur le pouvoir et la conquête. Voilà qui ne ressemble guère à la "vieille Europe".
[ posté à 10:41 | perma-link | ]  

13 février 2003

[ posté à 16:16 | perma-link | ]  
Clarification
On me fait, à propos de ma récente entrée sur les "blogs d'or", un mauvais procès dont j'ignore s'il est motivé par une lecture inattentive ou la volonté de ne pas répondre au coeur du problème*. J'aurai "dénigré" les membres du jury.
J'invite chacun à relire mon texte en toute conscience.
A aucun moment je n'y émet la moindre critique sur les membres de ce jury, que ce soit individuellement ou collectivement. Ni sur leur capacité à remplir honnêtement leur rôle. Je regrette, en revanche, la méthode de composition opaque et biaisée — probablement inintentionellement — de celui-ci, ce dont on pourrait difficilement rendre responsables lesdits membres.
Et oui, il y a des gens formidables parmi eux.

* Lequel coeur étant, je le rappelle, le manque chronique de rigueur. Ce qui serait sans importance pour un site personnel devient problématique lorsque l'on prétend recueillir impartialement l'avis d'autrui.
[ posté à 11:49 | perma-link | ]  
Blog'os, un os à ronger. weblog.
[ posté à 00:06 | perma-link | ]  

12 février 2003

Rions un peu
« C'est l'histoire grotesque d'un monsieur qui devient un enfant parce que les autres le traitent comme tel. Ferdydurke voudrait démasquer la Grande Immaturité de l'humanité. L'homme, tel que ce livre le décrit, est un être opaque et neutre qui doit s'exprimer à travers certains comportements et par conséquent devient, à l'extérieur — pour les autres —, beaucoup plus défini et précis qu'il ne l'est dans son intimité. D'où une disproportion tragique entre son immaturité secrète et le masque qu'il met pour frayer avec autrui. Il ne lui reste qu'à s'adapter intérieurement à ce masque, comme s'il était réellement celui qu'il paraît être. »

— Witold Gombrowicz, préface à l'édition française de La Pornographie (1962)
[ posté à 23:57 | perma-link | ]  

11 février 2003

La stupidité est en marche
Comment que les frenssais y zont pu noublier ??. Joue (décidément) sur une veine comique involontaire, notamment l'étudiante bidonnée à la fin, un beau climax. Enfin, bidonnée, c'est peut-être la fille d'un ambassadeur quelconque...
Glenn R. trouve ça génial, forcément, tout comme il trouve que les inspecteurs de l'O.N.U. sont les gardes du corps de Saddam Hitler, euh Hussein, et que c'est une bonne idée de boycotter les produits franco-allemands parce qu'il n'est pas d'accord avec l'opinion publique de ces pays (il n'est pas rendu, le pauvre)...
C'est un petit peu affligeant que le "bloggeur n°1" dans l'esprit de beaucoup de journalistes moutonniers et donc de leurs lecteurs soit aussi peu gratifié par la nature en esprit critique et en intelligence. Enfin moi, ça me paraîtrait possible d'être partisan de cette bonne vieille campagne de bombardements massifs et d'avancer des arguments faisant un peu appel au cerveau. Difficile, certes, mais il pourrait se donner la peine d'essayer.

Mise à jour : Voir aussi cet éditorial du Monde.
[ posté à 11:54 | perma-link | ]  

10 février 2003

Sur le site de Ouï FM, un groupe français autoproduit qui s'appelle Kelly watch the stars reprend Fanny Ardant et moi de Delerm avec des guitares.
Ca ne casse pas des briques, mais c'est rigolo.
[ posté à 21:56 | perma-link | ]  
Question aux gourous des standards :
Pourquoi Mozilla "coupe"-t-il le contenu d'un attribut title à l'affichage ?
Exemple : <span title="ceci est une assez longue phrase pour que mon exemple soit compris par ceux qui vont le lire">Mozilla</span>
donne comme "tip" lorsque l'on passe la souris sur le texte : "ceci est une assez longue phrase pour que mon exemple soit compris par ceux qui vo..."

Et y a-t-il un moyen de désactiver cela ?

Il me semble que cet attribut est pourtant fortement recommandé par le W3C ?
[ posté à 17:31 | perma-link | ]  
[ posté à 17:07 | perma-link | ]  
La Wikipédia, l'encyclopédie libre collaborative, en version francophone.
[ posté à 15:31 | perma-link | ]  
Très jolie nouvelle présentation du carnet web de Karl, qui publie un engagé : Dites Oui à la paix ! Je me permets une petite remarque :
Les Etats-Unis sur tous les terrains mondiaux n'ont agi que dans leur intérêt économique, jamais dans l'intérêt des peuples.
La situation serait tout aussi haïssable si l'assaillant était la France, qui a elle aussi connu sa part de "guerres" motivées uniquement par les intérêts économiques de ses dirigeants au cours des deux derniers siècles. Pas besoin d'être "anti-américain" pour être pacifiste, même si le travail critique de Chomsky facilite grandement l'analyse en ce qui concerne la principale puissance mondiale.

A propos, distrait comme je suis, je viens seulement de réaliser que le "W" signifiait "Walker".
George "Johnnie" Walker Bush, pas mal pour un type qui fut arrêté pour conduite en état d'ivresse mais qui veut imposer sa morale puritaine au reste du monde...
[ posté à 15:29 | perma-link | ]  

09 février 2003

Bidons d'or
Je souhaite livrer ici quelques réflexions sur l'initiative dite des "blogs d'or 2003", visant à "récompenser (sic) les meilleurs blogs francophones". J'aimerai ne pas avoir à les exposer, et à associer ainsi mon site et moi-même à l'assommante polémique qui pourrait en découler, mais j'estime qu'il est temps, dans cette "communauté", que chacun prenne ses responsabilités.

Mes nombreuses réserves ne portent pas sur le fond. Je ne suis pas de ceux qui rejettent l'idée même d'un suffrage d'auto-congratulation autour des weblogs/jouebs/carnets, pour peu qu'il fût sans prétention, honnête et représentatif de toutes les tendances existantes, trois qualités qui me sembleraient indispensables ici. J'étais d'ailleurs intervenu lors des prémisses de la mise en place des "bloggeurs d'or" de l'année 2002, et j'avais participé au pré-vote des nominés, avant de m'apercevoir (un peu tard) de l'inanité de son organisation. (Au passage, j'avais reçu à la suite de mon vote un courrier électronique me félicitant d'être "l'un des premiers" à ne pas avoir voté pour son propre weblog ! Voilà qui en dit plus long que tous les discours.)

La mise à l'écart de Bali-Balo, l'incompétent maître d'œuvre de ces approximatifs "bloggeurs d'or 2002", aurait pu faire accroire que la manifestation de cette année allait devenir plus transparente et ouverte. Il n'en fut rien, et approximation, opacité et modifications discrétionnaires du règlement règnent à nouveau en maîtres.

Lorsque l'on prétend — et je ne pense pas qu'il s'agisse là d'une simple interprétation de ma part — lorsque l'on prétend réaliser une initiative englobante concernant l'ensemble d'une communauté, et qui plus est lorsque cette initiative est de cette nature si éminemment délicate qu'est un vote, on se doit à mon sens de faire preuve de la plus extrême rigueur en ce qui concerne transparence, objectivité, élégance et représentativité. Ce ne fut pas le cas en 2002, et ce que nous pouvons observer des "blogs d'or 2003" ne m'amène pas à penser que ce le sera nettement plus en 2003.
Voici pourquoi.

En premier lieu, que certains se proposent de prendre à leur charge la mise en place d'un tel projet est très sympathique et ces personnes méritent toute la gratitude conséquente. Cela représente beaucoup de travail, comme tout site internet, beaucoup plus qu'on ne l'imagine généralement. Néanmoins, dans la mesure où tous les weblogs francophones semblent concernés, on cherchera vainement un appel à participation aisément accessible, sur un site fédérateur comme par exemple le FrogLog [1], ou même pour la forme sur le site de la compétition. Quelques uns se seraient-ils "arrogés" l'organisation d'un tel concours pour distribuer les prix (même s'ils sont ici uniquement honorifiques) à leurs amis ? Absolument rien ne le prouve, mais si aucun tiers n'a la possibilité de se joindre à l'équipe organisatrice, rien ne prouve non plus le contraire. Avez-vous déjà remarqué qu'à chaque scrutin (en France en tous cas), tout citoyen peut se présenter au dépouillement à son bureau de vote et y participer ou y assister ?

Au minimum, puisque l'équipe organisatrice va arguer de sa bonne foi et de son désintéressement, pourrait-on s'attendre à ce qu'une sorte de règlement de la compétition soit fixé à l'avance, une bonne fois pour toutes, et accessible à tous. Pas plus que l'année dernière ce n'est le cas, et c'est certainement le point le plus affligeant. Rien qui ressemble de près ou de loin à un mode opératoire rigoureux, quelques lignes éventuellement rébarbatives mais qui fixeraient le détail des étapes passées et à venir, les méthodes de sondage, les choix d'organisation… Le court chapitre "Déroulement" présent sur le site est plus que sibyllin en regard de la rigueur que l'on s'attendrait à rencontrer ici.

Prenons un exemple représentatif : les différentes "catégories" récompensées. Qui les a choisi ? Quand ? En vertu de quels critères ? Par qui ce choix a-t-il été validé ?
Mouche [2] signale par exemple que les rédacteurs de Carnet suisses n'ont pas le privilège de bénéficier de leur catégorie, contrairement à ceux des autres pays francophones.
Doit-on vraiment revivre le grotesque de l'année passée, qui vit deux weblogs rédigés aux Etats-Unis (à l'époque) nominés l'un dans la catégorie "blog européen" et l'autre "blog canadien". Doit-on subir à nouveau l'ambiguïté de formulations telles que "blog d'actualité" ou "blog le plus artistique", sans parler de "meilleur journal intime" ?
Un fil de discussion lancé sur un support approprié n'aurait-il pas aidé, en prenant les avis de chacun, à réduire ce genre de problématiques ? (Celui entamé l'année dernière avait d'ailleurs été brutalement fermé et totalement perdu à peu près au moment où de telles interrogations un brin dérangeantes commençaient à s'y exprimer.)
Au delà de cet exemple, un "règlement" en bonne et due forme ne permettrait-il pas à chacun de mesurer, sinon la perfection peut-être inatteignable de la méthode choisie, du moins la fidélité de l'équipe organisatrice à un mode opératoire précis et établi par consensus, dont les aspects les plus délicats auraient été discutés par tous ceux susceptibles d'avoir une opinion à faire entendre ?
Et cette désinvolture vis-à-vis des exigences démocratiques de base s'illustre parfaitement par l'apparition en cours de pré-vote de nomination de nouvelles catégories, "altérnatives" (sic), s'ajoutant à la liste de celles déjà proposées. La bonne foi de l'équipe organisatrice n'est ici, à nouveau, pas mise en cause : nous pouvons avoir la certitude qu'ils pensaient bien faire, "réparer un oubli" très probablement, ou quelque chose comme cela. Malheureusement cela affecte encore un peu plus la crédibilité déjà malmenée du projet.

Après la rigueur, abordons la question de la représentativité. Ce concours en manque terriblement ; la nouveauté de cette année est la présence d'un jury de webloggueurs expérimentés (autant que l'on puisse l'être dans un domaine aussi jeune) qui auront à choisir les nominés de chaque catégorie parmi la liste des pré-votes. On sent ici, et il est nécessaire d'en féliciter les organisateurs, une volonté de contraster par rapport à la stupéfiante opacité (et au stupéfiant mélange de résignation et de silence de la communauté qui l'avait suivi) que revêtit cette étape lors des "bloggeurs d'or" de l'année dernière (choix des nominés par l'organisateur et deux de ses amies (décrétées jury) de façon absolument discrétionnaire, sans présenter ni les critères et motivations de cette sélection, ni les résultats du pré-vote sur lequel elle fut basée, à fins de comparaison).
Malheureusement, l'élargissement du jury ne représente aucun début de garantie, étant donné que le processus et les critères de sa constitution sont tout aussi opaques cette année... Mais surtout, pour une compétition se voulant généraliste, ce jury laisse totalement de côté de nombreuses tendances de la "blogosphère" ! Il est — et ce n'est aucunement un jugement de valeur de ces deux weblogs — composé d'une majorité de représentants de ce que l'on pourrait (imparfaitement) nommer un axe Géradon-Bingirl (pour prendre les plus connus). Que les weblogs "classiques" mais moins orientés sur la "déconne" et l'intime sont représentés par deux jurés, admettons que ce soit satisfaisant. Mais ce jury ne contient : aucun québécois (au dernières nouvelles ils étaient nombreux), aucun rédacteur de blog "d'adolescent", aucun membre de la riche communauté des jouebs (153 actifs à l'heure où j'écris), aucun auteur de photolog, aucun diariste (puisque visiblement le "meilleur journal intime" doit être déterminé ici), aucun représentant de la tribu intéressé par les standards web et la technologie informatique, etc.
On ne peut évidemment pas satisfaire tout le monde en offrant une représentation de chaque courant ou sous-branche dans un tel jury, qui doit nécessairement être restreint pour être efficace. Mais avoir au minimum essayé de ne pas sombrer involontairement dans un certain ostracisme en offrant quelques sièges à des tendances alternatives aurait contribué à rassurer sur l'objectivité de ceux qui définiront les futurs éligibles. A nouveau, on frise le zéro pointé.

En passant, une autre question : les auteurs des sites nominés par le jury seront-ils, par un geste d'une indispensable politesse, prévenus par un courrier électronique de cet honneur avant que la sélection ne soit rendue publique ; et auront-ils la possibilité de décliner leur participation en recevant une réponse courtoise, et non une volée d'e-mails anonymes et injurieux propageant des virus informatiques ? Cela aussi serait une grande amélioration par rapport à l'année passée.

Tout ceci n'aurait pas été les "blogs d'or", mais une compétition rassemblant une des mouvances du monde hétérogène des carnets webs, et s'assumant comme telle, je me serai tenu à l'écart de tout cela. Mais l'entreprise est globalisante, elle voudrait concerner toute la communauté, et à ce titre ses failles nous concernent tous. Déjà les brèves [3] d'un premier webzine se font l'écho de l'initiative sans esprit critique et vont amener les néophytes à croire que les résultats de ce suffrage désigneront les "meilleurs" blogs francophones en toute objectivité.

Je suis pour tout dire attristé du manque de sérieux qui entache ce projet, qui aurait pu être ludique, rigoureux, démocratique et ouvert, et ainsi mériter réellement le qualificatif élogieux de Bloggies francophone.

Pour aller plus loin
[1] Le FrogLog est un rassemblement de webloggueurs francophones.
[2] L'Oeil de Mouche annonce les Blogs d'Or.
[3] Brève dans le webzine Fluctuat
[4] Discussion sur le sujet sur joueb.com
[5] Stéphanie "ClimbToTheStars" regrette que le site ne soit pas valide HTML. En effet, à l'heure où ceci est rédigé, le site présente un DOCTYPE ésotérique (pourquoi pas) et pas très bien défini, et le character-encoding vient seulement d'être ajouté, peut-être à la suite de cette entrée.
[6] Brunmarde a des objections de fond sur la compétition.
[7] "Aiki" exprime aussi sa position. En commentaire, Guenille résume : "les blogdor c'est juste un moyen autre que irc qu'ils ont trouver pour se congratuler entre eux."
[8] Jemisa, quant à lui, prend le problème de biais, comme toujours, et avec un certain humour : "C'est amusant, j'etais en train de faire la même chose, mais j'ai calé au logo".
[9] J'ai gardé le meilleur pour la fin : la réponse de Bali-Balo aux critiques. Je ne pense pas que l'effet en soit volontaire, mais cela joue sur un registre très comique, que la désinvolture orthographique ne fait que renforcer. Mais, après tout, moi j'suis snob.
[ posté à 19:12 | perma-link | ]  

07 février 2003

Jy[B]log, weblog d'un passionné des standards, collègue de travail et évangélisateur hors-pair. Longue vie au Jy[B]log !
[ posté à 15:53 | perma-link | ]  
Amnistia.net, le passionnant journal indépendant, à propos du livre Les petits soldats du journalisme de François Ruffin, jeune diplômé du C.F.J. :
Au lieu de quitter cette prestigieuse institution, François Ruffin a choisi de regarder son école de loin "comme un objet de recherche". Pendant deux ans "[il a] écouté, pris de notes, recueilli des documents, multiplié les entretiens". En bref, François Ruffin a fait le journaliste, le vrai. Pendant 2 ans "plutôt que de [s'] épuiser de déprime en indignation", François a choisi d'enquêter. (...)
François Ruffin nous livre aujourd'hui une enquête qui dévoile comment dans la "meilleure école de journalisme de France et d'Europe" on apprend à formater les futurs journalistes de la presse nationale. Le constat est sans appel: "Le mépris du public, la célébration du vide, la soumission aux pouvoirs, la quête du profit et l'information prémâchée" délimitent le seul horizon qu'on imprime dans les consciences des futures vedettes des rédactions hexagonales.
[ posté à 15:34 | perma-link | ]  

06 février 2003

C'est l'histoire de deux frères, deux marlous de Washington embringués dans une sale histoire. Poursuivis par un gang écoeurant d'invertis et de gousses, ils décident d'attraper une de celles-ci pour qu'elle leur démèle le vrai du faux dans cette marmelade. Et bien qu'ils se soient attiffés en souris pour éviter la flicaille, faut bien faire une bonne action et lui redonner le goût de l'amour normal...
Elle pousse un cri au moment où je me glisse sur elle... mais il est trop tard. Ritchie la lâche à son tour et se remet à surveiller la route... discret, mon frère... Elle ouvre des yeux comme des passages à niveau.
— Salaud..., dit-elle entre ses dents
Je me sens comme dans un petit complet sur mesure... un soupçon trop ajusté, mais c'est le charme du presque neuf... En même temps, je lui tiens les poignets et je me penche jusqu'à lui embrasser les lèvres de nouveau. Elle essaie de me mordre. J'aime assez. Je mords aussi.
Elle gémit.
.......................................................................
.......................................................................1
C'est salement agréable, le métier de détective.

1. Les points représentent des actions particulièrement agréables mais pour lesquelles il est interdit de faire de la propagande, parce qu'on a le droit d'exciter les gens à se tuer, en Indochine ou ailleurs, mais pas de les encourager à faire l'amour.
— Boris Vian (Vernon Sullivan), Elles se rendent pas compte (1950)

En 1949, J'irai cracher sur vos tombes avait été interdit, et cette même année 1950, les deux premiers Sullivan avaient valu à leur auteur une condamnation pour outrage aux moeurs.
[ posté à 23:03 | perma-link | ]  

05 février 2003

Cambodge
Suite aux émeutes anti-thaïlandaises au Cambodge, Jemisa nous fait partager un intéressant éclairage de l'A.F.P. sur le "fond nationaliste extrêmement fort" entretenu par les politiques et responsables de tous bords dans ce pays.
[ posté à 15:08 | perma-link | ]  
Everybody's Weird, weblog en ligne depuis août 2000 • contact