Guilty Pleasures

citations, notes et aphorismes

27 mai 2005

« Dans L'Insoutenable Légèreté de l'être, on parle de deux types de coureurs de femmes : coureurs lyriques (ils cherchent dans chaque femme leur propre idéal) et coureurs épiques (ils cherchent chez les femmes la diversité infinie du monde féminin). (...) Le lyrique est l'expression de la subjectivité qui se confesse, l'épique vient de la passion de s'emparer de l'objectivité du monde. (...) Hélas, cette conception du lyrique et de l'épique est si peu familière aux Français que j'ai été obligé de consentir que, dans la traduction française, le coureur lyrique devienne le baiseur romantique, et le coureur épique le baiseur libertin. »
— Milan Kundera, L'Art du Roman

« Ne pas avoir de sens pour l'art, ce n'est pas grave. On peut ne pas lire Proust, ne pas écouter Schubert, et vivre en paix. Mais le misomuse ne vit pas en paix. Il se sent humilié par l'existence d'une chose qui le dépasse et il la hait. Il existe une misomusie populaire comme il y a un antisémitisme populaire. »
ibid.
[ posté à 11:11 | lien permanent ]

20 mai 2005

« Le tortionnaire et le supplicié ne sont qu'un. Le tortionnaire se trompe, car il croit qu'il n'a pas sa part de souffrance ; le supplicié se trompe, car il croit qu'il n'a pas sa part de faute. »
— Schopenhauer

« Affirmer que l'univers est limité est une hérésie ; affirmer qu'il est illimité est aussi une hérésie ; affirmer qu'il n'est ni l'un ni l'autre, est également hérétique. Ce triple anathème a sans doute pour but de décourager les spéculations inutiles qui nous détournent de l'urgent problème de notre salut. »
— Jorge Luis Borges, Qu'est-ce que le bouddhisme ?

« Le Bouddha, quant à lui, refusa toutes les discussions abstraites parce qu'elles lui semblèrent inutiles et il formula la célèbre parabole de l'homme blessé par une flèche et qui ne veut pas qu'on la lui retire avant de connaître la caste, le nom, les parents et le pays de celui qui l'a blessé. Procéder ainsi, dit le Bouddha, c'est se mettre en danger de mort ; moi j'enseigne à ôter la flèche. »
— ibid.

« Succès et échec, vie et mort, plaisir physique et douleur physique ; je ne suis ni ami ni ennemi de ces fictions. »
— Dahlmann
[ posté à 18:50 | lien permanent ]
Guilty Pleasures, tout commence toujours par une chanson de dEUS — octobre 2003 • contact