Guilty Pleasures

citations, notes et aphorismes

17 juin 2004

« The West won the world not by the superiority of its ideas or values or religion but rather by its superiority in applying organized violence. Westerners often forget this fact, non-Westerners never do. »
— Samuel P. Huntington (qui doit savoir de quoi il parle, si la moitié de ce qu'on dit sur lui est vraie)
Epigramme de Salam Pax - Where is Raed ?.
[ posté à 16:04 | lien permanent ]

07 juin 2004

« Il est toujours possible d'unir les uns aux autres par les liens de l'amour une plus grande masse d'hommes, à la seule condition qu'il en reste d'autres en dehors d'elle pour recevoir les coups.
(...) Ce ne fut pas l'œuvre d'un hasard inintelligible si les Germains firent appel à l'antisémitisme pour réaliser plus complètement leur rêve de suprématie mondiale ; et l'on voit comment la tentative d'instauration en Russie d'une civilisation communiste nouvelle trouve son point d'appui psychologique dans la persécution des bourgeois. Seulement, on se demande avec anxiété ce qu'entreprendront les Soviets une fois tous leurs bourgeois exterminés. »
— Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation, 1930
[ posté à 20:26 | lien permanent ]

01 juin 2004

Carnet noir et rouge


« L'inhibition ne pousse pas sur les arbres, vous savez - il faut de la patience, il faut de la concentration, il faut des parents dévoués et prêts à se sacrifier et un enfant attentif et appliqué pour fabriquer en quelques années seulement un être humain vraiment ligoté et trouillotant. »
« Etre mauvais, maman, c'est là le vrai combat : être mauvais et s'en délecter ! Voilà ce qui fait des hommes de nous autres petits garçons, maman. Mais qu'a fait ma soi-disant conscience à ma sexualité, à ma spontaneité, à mon courage ?! »
— Philip Roth, Portnoy et son complexe

« Un état de grâce n'est jamais isolé et c'est principalement aux gens qu'il aimait mais qu'il ne parvenait pas à comprendre qu'il devait d'être mené vers la lumière et la chaleur. »
— Jim Harrison, Légendes d'automne
[ posté à 23:35 | lien permanent ]
Guilty Pleasures, tout commence toujours par une chanson de dEUS — octobre 2003 • contact