Seen on a shop in Chinatown
ហាងមាស (shop + gold => jewelry)
មាសពេជ្រ (gold + diamond => jewels)
រៀនខ្មែរ // learning khmer // apprendre le khmer
Consonants
ក ខ គ ឃ ង
ច ឆ ជ ឈ ញ
ដ ឋ ឌ ឍ ណ
ត ថ ទ ធ ន
ប ផ ព ភ ម
យ រ ល វ
ស ហ ឡ អ
Vowels
ា ិ ី ឹ ឺ ុ ូ ួ
ើ ឿ ៀ េ ែ ៃ
ោ ៅ ុំ ំ ាំ
ះ ុះ េះ ោះ
So, that's 56 "regular" letters, making it one of the largest alphabets in the world (well, an "Abugida" actually, if you care for such nuances). Some claim THE largest.
Manuels d'apprentissage du khmer
Pierre-Régis Martin & Dy Dathsy, Parler le Cambodgien, Comprendre le Cambodge, ed. Régissy, ISBN 2-9514195-0-3.
Cette méthode francophone souvent citée et conseillée est le fruit de plusieurs années de notes prises par P.-R. Martin de Médecins du Monde. La partie apprentissage de la langue est assez succincte, efficace pour donner une idée du fonctionnement du khmer, mais pas réellement adaptée à une véritable ambition d'apprentissage du langage. En revanche, le lexique thématique qui occupe la plus grande partie de l'ouvrage est merveilleusement utile, et l'étude des usages et de la culture khmers contemporains est un must, très bien écrit et d'une vraie finesse d'analyse, à recommander aussi bien au khmérisant qu'au simple touriste.
CAPSEA, Manuel de lecture.
Ce petit manuel édité par une ONG (japonaise, m'a-t-on dit) est avant tout destiné aux jeunes enfants en première année d'apprentissage, et il est intégralement en khmer. Cela étant dit, il est très bien fait, prenant chaque lettre une par une, associant consonnes et voyelles, avec des illustrations. Les caractères sont beau et dans une typographie suffisament grosse pour que les barangs n'aient pas à plisser les yeux. C'est le support idéal pour les premières étapes de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.
KHIN Sok, Manuel de Khmer, volume 1, ed. YOU-FENG, Paris, ISBN 2-84279-068-5.
L'ouvrage du professeur KHIN Sok, maître de conférences à l'INALCO à Paris, réussit à être à la fois complet et sérieux dans son approche de la langue, et totalement accessible aux débutants. C'est un ouvrage qui hérite de tout le sérieux universitaire de son auteur, sans l'excès d'érudition que l'on aurait pu craindre. Des exemples/exercices concluent chaque chapitre. Indispensable au khmérisant déterminé.