Monsieur HUT dit : slt
Manur dit : hi
Monsieur HUT dit : alors y sont morts à Cthulu ?
Manur dit : non c'était la 1ere séance avec tt le grp, dont le collègue de n. et sa copine, ça s'est bien passé. j'ai voulu faire une intro "je vous raconte et vous m'écoutez" et c'était lamentable, pas assez préparé, mais après c'est bien monté. une histoire de maison hantée (lieu clos) avec un petit côté "psychologie du puritanisme protestant" bien construite.
Monsieur HUT dit : pas mal
Manur dit : après ça monte en puissance
Monsieur HUT dit : "je vous raconte" était entrecoupé de ricanements adolescents ?
Manur dit : Egypte, Pérou, voyage dans une planète éloignée pour récupérer un parchemin, cérémonies "démoniaques" etc. // ricanements de moi ou du public ?
Monsieur HUT dit : du public
Manur dit : non, c'est juste que qd t'as pas préparer tu t'arretes au milieu de ce qui devrait être une tirade ou une description avec plus rien à dire et tu te sens con.
Monsieur HUT dit : putain, c pourtant pas complique !! Description = mouvement
Manur dit : mais comme on se connait pas encore bien, je pense qu'ils ont été indulgent. et puis c'était les 10 première minutes, à la fin c'est moi qui voulait arrêter, c plutot bon signe.
Manur dit : développe...
Monsieur HUT dit : "qu'ils ont été indulgent." Excellent lol
Monsieur HUT dit : oui c très bon signe
Monsieur HUT dit : en effet
Monsieur HUT dit : il faut rester sur une bonne impression
Monsieur HUT dit : tu vas faire des émules alors
Manur dit : non juste des parties
Manur dit : désolé
Monsieur HUT dit : je vois...
Monsieur HUT dit : oui donc descr = mvt
Monsieur HUT dit : as-tu déjà remarqué : ballade toi ou tu veux, dans des endroits que tu considères calme, serein, tranquille
Monsieur HUT dit : et pourtany
Monsieur HUT dit : avec un petit travail d'attention su style "que se passe-t-il ici et maintenant ?"
Monsieur HUT dit : tu te rends compte que cet endroit est en mouvement permanent, et que c'est l'intensité de ce mouvement qui fait que l'endroit est calme ou, au contraire, agité
Monsieur HUT dit : souvent, je me prete à cet exercice en fermant les yeux
Manur dit : (j'ai l'impression d'écouter maitre yoda!)
Monsieur HUT dit : je me rends compte [lol] que l'air est sature des ons
Monsieur HUT dit : son,s
Monsieur HUT dit : sons
Manur dit : des cons ?
Monsieur HUT dit : lol
Manur dit : aussi en fait..
Monsieur HUT dit : lol
Manur dit : mais c un autre débat
Monsieur HUT dit : oui, nous n'allons pas discuter du FN maintenant
Manur dit : <provoc>ou du MEDEF..</provoc>
Manur dit : mais vas-y, donc du mouvement..
Monsieur HUT dit : enfin reprenons
Monsieur HUT dit : Considérons maintenant la narration
Monsieur HUT dit : et son objectif premier (love), à savoir : procurer du plaisir
Monsieur HUT dit : car c bien de cela qu'il s'agit non ?
Monsieur HUT dit : procurer du plai-sir
Manur dit : oui maitre yoda
Monsieur HUT dit : bien
Monsieur HUT dit : 1 instant
Manur dit : deux. je reviens. bouge pas.
Monsieur HUT dit : quand tu es revenu tapes <provoc>allez yaoda</provoc>
Manur dit : allez yaourt
Monsieur HUT dit : lol
Monsieur HUT dit : putain heureusement que je te connaos
Monsieur HUT dit : pardon, cognais
Monsieur HUT dit : enfin, connard quoi
Monsieur HUT dit : alors :
Monsieur HUT dit : comment une narration peut-elle être plaisante, c'est-à-dire procurer du plaisir selonb toi ?
Manur dit : des filles nues ? (perche attrapée capitaine)
Monsieur HUT dit : parlons-en
Monsieur HUT dit : comment décrirais-tu une fille nue en voulant procurer du plaisir à ton auditoire ?
Manur dit : (salaud tu m'as eu)
Monsieur HUT dit : c le procédé qui m'intéresse
Manur dit : je décrirait en partant des détails vers le général
Manur dit : les nénés, le mont de vénus, les bottes en cuir...
Manur dit : rocco
Monsieur HUT dit : si tu te contentes de cela, je vais avoir l'impression d'admirer une sculpture classqique...u plus baroque selon le cas
Monsieur HUT dit : rien de bandant
Manur dit : pas faux
Manur dit : c'est là que rocco intervient
Manur dit : elle vas voir si elle reste longtemps "de marbre", la chaudasse !
Monsieur HUT dit : lol
Manur dit : non je déconne mais c'est vrai ce que tu dis, j'ai capté
Monsieur HUT dit : alors qu'en déduis-tu ? que manque-t-il ?
Manur dit : DU MOUVEMENT !
Manur dit : avec ou sans rocco
Monsieur HUT dit : sa variante dans ce cas précis donne l'effet désiré :
Monsieur HUT dit : est-elle timide, fugace : elle couvrira son intimité, baissera la trete, détrournera le regard
Manur dit : oh ma chérie, comme tu es fugace !
Manur dit : (je charrie)
Monsieur HUT dit : est ce un garce : démacrhe provocante, langue passée sur les lèvrres, geste invitant à s'approcher
Monsieur HUT dit : se complait-elle dans l'exhibition : feint l'indifférence, poses explicites
Monsieur HUT dit : etc.
Monsieur HUT dit : et là : magique :
Manur dit : en fait c'est Diam's qui a raison : il faut sentir "la vibze" !
Monsieur HUT dit : je me fous de savoir (lol) ses mesnsurations, la femme je l'imagine, toi tu l'animes
Manur dit : pas mal !
Monsieur HUT dit : et chaque auditeur se sent concerné
Monsieur HUT dit : intimeme,t
Manur dit : le pnj devient un peu caricatural, mais c'est pour la bonne cause.
Monsieur HUT dit : celui en en particulier ?
Monsieur HUT dit : celui la en particulier ?
Manur dit : ben du coup, c'est elle est soit exhib soit petasse, soit coincée. dans la vraie vie, les attitudes sont moins claires et moins extrêmes. mais c pas grave, c'est le msg qui compte.
Monsieur HUT dit : oui bien evidemment, ceci dit les circonstances qui font que l'on rencontre une f nue sont generalement bien cadrees. je n'ai pas evoque le cas de la femme amoureuse
Manur dit : lol
Manur dit : bonne réponse
Monsieur HUT dit : a present poursuivons
Monsieur HUT dit : à propos des pnj justement
Monsieur HUT dit : une narration, c'est romancé, emmené, on ne nous demande pas de décrire une soupe de matière en mouvement
Monsieur HUT dit : par exemple : une démarche "provocante" évoque plus q'un simple mouvement
Monsieur HUT dit : mais également un jugement de valeur du spectateur
Manur dit : indeed.
Monsieur HUT dit : donc :
Monsieur HUT dit : la narration est un point de vue arbitraire, qui considère les personnages d'un côté, le décor et le cadre (qui comprend éventuellement d'autres personnagesà de l'autre
Monsieur HUT dit : une brise "rafraichissante"
Monsieur HUT dit : =
Monsieur HUT dit : un mouvement : le vent
Monsieur HUT dit : +
Monsieur HUT dit : une sensation : la fraicheur
Monsieur HUT dit : ressentie par le personnage
Monsieur HUT dit : cependant il ne faut pas être dupe
Monsieur HUT dit : le mouvement du vent se continue, se poursuit, est transducté dans le personnage et se transforme en sensation, elle-même mouvement
Manur dit : (j'ai l'impression d'entendre maitre Kant (ou p-e maitre Kanter))
Monsieur HUT dit : lol
Monsieur HUT dit : donc : il n'ya au fond pas de difference entre le peronnage et son décor, ils participent du meême mouvement
Monsieur HUT dit : la narration est un epoint de vue qui nous montre des aspects interessants de ce mouvement
Monsieur HUT dit : le vent souffle depuis 1000 km, mais c'est lorsqu'il caresse le visage d'un personnage que c'est interessant
Monsieur HUT dit : d'ou l'interet d'isoler artidficiellement le perso du reste du mpouvment
Manur dit : donc c'est une technos pour restituer la praxis dans un cadre ontologique défini ?
Monsieur HUT dit : désolé, j'avoue ne pas connaitre ces termes lol
Manur dit : (en vrai je bois tes paroles hein)
Monsieur HUT dit : mon oeil
Manur dit : praxis = pratique
Manur dit : ontologique = qui contient sa propre définition
Manur dit : technos = je l'ai inventé mais ça ne m'étonnerai pas
Monsieur HUT dit : es-tu certain que ...ah ok
Monsieur HUT dit : bon, est-ce que tu veux que je poursuive ou est-ce que je te gave ?
Manur dit : non, ça me gave pas. question : c'est une technique. a ce titre, est-ce que j'ai raison si je dis que qu'en temps que telle il faut l'employer avec parcimonie ?
Manur dit : (oui, s'il est là, sinon avec brio s'il est d'accord)
Monsieur HUT dit : ce n'est pas une technique
Manur dit : raseur
Monsieur HUT dit : plutôt les bases de toute bonne narration... mais cela n'engage que moi
Manur dit : tu ne crois pas à l'objectivité dans le mastering ?
Monsieur HUT dit : en fait comme je n'ai pas fini, je ne puis synthétiser en 3 phrases clés // non, et pour cause
Manur dit : ok vas y, écrit, je reviens.
Manur dit : je ne t'interromps plus
Monsieur HUT dit : un discours ne peut absolument pas être objectif, surtou s'il est narratif
Monsieur HUT dit : au contraire, il faut m'interrompre !
Manur dit : mais ce n'est pas l'artifice conscient sur lequel repose en partie le JdR ?
Monsieur HUT dit : si tu dis qu'une pierre est grise, tu décris un mouvement. Peux-tu me dire pkoi ?
Manur dit : les photons ?
Monsieur HUT dit : oui
Monsieur HUT dit : mais encore ?
Manur dit : la fréquence de vibration du gris ? la pierre t'arrive sur la gueule mais tu ne le sauras que la phrase suivante ?
Manur dit : la dualité onde corpuscule ?
Manur dit : (dans ta face Kant)
Monsieur HUT dit : la traduction cervicale de la longueur d'onde du photon. La chauve-sauris du tunnel ne verra jamais ta pierre grise
Monsieur HUT dit : tu vois donc que ta pierre n'est "grise" qu'en ce sens qu'elle est "humainement/elfiquement/naniquement/" comprise comme grise
Manur dit : toute perception est subjective, c ca
Monsieur HUT dit : oui, mais c'est pkoi cet état de fait qu'il est important de saisir
Manur dit : pkoi ?
Monsieur HUT dit : notre perception est subjective parce que nous faisons partie du monde et , paradoxe qui va de pair :
Monsieur HUT dit : hors du monde toute perception est impossible
Monsieur HUT dit : Comment le résoudre ?
Manur dit : rocco ?
Monsieur HUT dit : lol
Monsieur HUT dit : bien entendu, on commence à percevoir que la séparation obj/subj est une construction mentale.
Monsieur HUT dit : donc la "pierre grise et suitante du mur est" est une description :
Monsieur HUT dit : -totalement subjective
Monsieur HUT dit : -totalement objective
Monsieur HUT dit : en ce sens qu'il faut necessairement exister sur un mode partiellement sensible pour percevoir
Monsieur HUT dit : donc, l'objectivité du mastering, selon moi, est une description du réel rapporté à l'imagination du maitre
Monsieur HUT dit : elle ne s'adresse pas aux joueurs
Monsieur HUT dit : elle n'a donc pas lieu d'etre
Monsieur HUT dit : la VRAIE objectivitén c'est de conter ce que les joueurs percoivent "subjectivement"
Monsieur HUT dit : et non pas ce que le MJ percoit "objectivement"
Manur dit : j'ai relu deux fois mais j'ai compris
Monsieur HUT dit : j'espere t'être utile en quoi que ce soit...
Manur dit : ça va mariner
Manur dit : je ne suis pas certain que ce que tu décris soit la seule approche de jeu valable ; mais elle est éminemment intéressante.
Monsieur HUT dit : je n'aurai pas cette prétention non plus
Monsieur HUT dit : pas de pb
Manur dit : ce que je veux dire, c'est que tu prives volontairement les joueurs d'une marge de liberté dans la compréhension affective/sensorielle de leur environnement, pour leur bien.
Monsieur HUT dit : mais bien sur que non !
Manur dit : c'est en ce sens que je l'envisagerais plus comme un outil ponctuel lorsque j'ai besoin d'amener ou de faire vivre quelque chose de délimité
Manur dit : (ponctuel ne veut pas dire exceptionnel)
Monsieur HUT dit : nous parlions de perception, pas d'émotion ou de ressenti
Monsieur HUT dit : c'est là que le MJ doit précisément respecter la sphère intime du joueur
Monsieur HUT dit : c'ets à dire celle du personnage, sur laquelle il n'a théoriquement pas de controle
Monsieur HUT dit : sauf cas excpetionnel
Monsieur HUT dit : soit un elfe rencontrant un nain :
Monsieur HUT dit : -la description mathématique du nain est un non-sens narratif
Monsieur HUT dit : -l'"insoutenable sentiment de répulsion qui t'envahité est un abus de pouvoir
Monsieur HUT dit : entre les deux, il ya un juste milieu qui laisse au joueur une part de liberté
Monsieur HUT dit : en pratique :
Manur dit : oui mais tu ne fais pas la description répulsive pour que le joueur ressente l'animosité (ou juste un peu), tu la fait parce que tu as une information _précise_ à transmettre dans cette circonstance.
Manur dit : principalement
Monsieur HUT dit : ça ç dépend des maitres
Manur dit : c'est p-e l'exemple qui est mal choisi, il y en a d'autres ou tu joues + sur l'identification
Monsieur HUT dit : ok alors donne moi un exemple
Manur dit : pas d'exemple, mais on peut décrire une situation qui n'apporte pas forcément une évolution de l'intrigue mais qui fait s'émerveiller/se chier dessus les joueurs, pour que ce soit "inoubliable". dans ce cas, l'approche 200% subjective est parfaite
Monsieur HUT dit : donc je suis obligé de me chier dessus ou de m'émerveiller ?
Monsieur HUT dit : nintéressant
Manur dit : only exemples..
Monsieur HUT dit : Vous etes vous chié dessus par obligation face aux hommes betes du chaos dans la foret ?
Manur dit : pfff gunnar meme pas peur
Manur dit : gunnar grand guerrier
Monsieur HUT dit : vous avez perçu des informations macabres = perception (et non émotion) due à la combinaison d'une description sordide et de vos personnalités en tant que personnage
Manur dit : bien sur que parce qu'on est "puceaux" par rapport à tout ça, tu nous l'a décrit de manière bien plus térrifiante que si on était sorcier du culte de la mort
Monsieur HUT dit : mais la peur eventuelle engendree (émotion) etait de votre ressort de joueur, elle a prolongee ma description
Monsieur HUT dit : et pourquoi ? Parce-que ma description était en fait très vague, mais pleine de mouvement....ass
Monsieur HUT dit : assassin en l'occurence
Manur dit : mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est peut-être pas indispensable dans ttes les situations. que la froideur, par exemple, peut être destabilisante aussi. ou rassurante.
Monsieur HUT dit : tu touches la un point extrment immportant
Manur dit : cochon
Monsieur HUT dit : l'immobilité est un cas particulier de mouvmenet
Manur dit : sophiste
Monsieur HUT dit : non justement
Monsieur HUT dit : et ja hais les sophismes
Monsieur HUT dit : je veux dire qu'un mouvement se distingue par son intensité
Monsieur HUT dit : entre autres caractéristiques
Monsieur HUT dit : et que 1. :
Monsieur HUT dit : la disticntion faite entre mouvt/immob. rapelle celle établie entre subj et obj
Monsieur HUT dit : mais surtout :
Monsieur HUT dit : l'immobilité d'u lieu, d'une situation....
Monsieur HUT dit : est productrice de mouvement chez les joueurs
Monsieur HUT dit : or, nous avons vu qu'entre joueur et décor la frontiere est ,elle aussi, permeabe
Monsieur HUT dit : ex :
Monsieur HUT dit : hom, sweet home
Monsieur HUT dit : rien ne se passe ici, tout est tranquille
Monsieur HUT dit : donc : je me sens bien, je palisante, j'enlève mon armure, etc.
Manur dit : t'es là ?
Monsieur HUT dit : bah oui, j'ai dit ce que je voulais dire
Monsieur HUT dit : lol
Manur dit : arf ok
Manur dit : c'était ACHEMENT intéressant
Monsieur HUT dit : mon oeil