(Merci Monsieur Rom.)
2 Commentaire(s) :
A tous ceux qui ont aimé l'article de Frédéric Gros, je souhaiterai, si Manur m'y autorise, recommander un ouvrage méconnu et qui me semble au coeur du sujet. Il s'agit du livre "Les enseignements secrets des Boudhistes tibétains" d'Alexandra David-Neel (éditions Adyar).
Soyez rassuré : malgré sa couverture résolument Kitch, il ne s'agit pas d'un traité de philosophie orientale. Non plus d'un ouvrage religieux, la question même de l'existence d'une quelconque divinité est d'ailleurs hors-sujet dans le bouddhisme tibétain. Le discours y est tout à fait contemporain, sans mystification fumeuse. On ne va pas vous saoûler avec des éléphants bipèdes et des androgynes à 8 bras.
L'auteur y traite en profondeur des mécanismes qui nous conduisent à évoluer dans un univers mental sans rapport avec la réalité, en partant des causes physiologiques de notre tendance à l'extrapolation délirante au détriment de l'observation "objective" (la vraie-fausse distinction entre subjectivité et objectivité est également abordée vers la fin du livre), pour continuer sur les aspects néfastes du conditionnement éducatif et culturel, bâtisseurs de l'hallucination collective sur lesquelles nos sociétés sont dangereusement fondées.
Le terme "secrets" du livre signifie que ces enseignements peuvent être déclamés sur la place publique, ils sont totalement hermétiques tant que ces processus de construction mentale dans lesquels nous nous enfermons n'ont pas eté systématiquement démontés, exactement à la manière dont on pourrait démonter un sèche-linge. Pour l'auteur, il n'y a pas de différence de nature entre un sèche-linge et Monsieur HUT. Tous deux sont des systèmes ouverts, collections d'éléments interchangeant avec l' "extérieur" et fianlement dénués d'ego. Alors l'état, la sexualité, le marché... évidemment ça n'existe "que" notre esprit. Et votre vision de ces choses est probabalement très différente de la mienne. Autant d'êtres, autant de rêves.
A lire absolument !!
[2004-09-22T10:39:16]
signé 16/9/05 09:02
, le
J'avais évoqué récemment toute l'admiration que j'ai pour Alexandra David-Néel récemment ici : http://www.manur.org/weblog/2004_07_01_archive.html#108919288769027825
Merci pour la piste de lecture
[2004-09-23T21:49:14]
signé manur, le 16/9/05 09:02