Everybody's Weird, le weblog

12 août 2004

Iokanaan et Phersu (découvert grâce à Chryde et Fandor, et tout-à-fait passionant) ont récemment évoqué les jeux de rôles, et les weblogs d'auteurs de jeux de rôles qui prennent actuellement une ampleur fascinante dans le monde anglo-saxon, tant ces gens émettent d'opinions intéressantes dans un domaine qui sort à peine de ses prémisses, et dans lequel je n'ai jamais rien vu d'approchant en français.

Dans cet esprit, j'aimerai signaler The Forge, un riche forum sur les jeux de rôles « indépendants », c'est-à-dire propriétés de leur auteur, par opposition aux jeux d'éditeur. Ce forum est accompagné de deux importantes sections "articles" et "reviews".

D'un intérêt particulier (mais probablement pas unique, je n'ai pas encore tout exploré), on trouve le forum consacré au modèle GNS (développé par l'un des fondateurs du site) qui, pour la cause de l'analyse, sépare les groupes de joueurs et les manières de jouer en trois catégories, généralement exclusives :
  • les "Gamistes" (par défaut d'une meilleure traduction), qui tirent leur plaisir de la recherche d'une victoire, contre les autres joueurs, contre le Gardien, ou même parfois contre le système de jeu,
  • les Narrativistes, qui s'emploient à créer une histoire et à rechercher les sources de conflit narratif dans cette histoire,
  • et les Simulationistes, la catégorie historiquement et commercialement la plus importante, qui pratiquent prioritairement l'Exploration des ressorts de leurs personnages, du contexte socio-historique, de la situation (jeux d'enquêtes), ou encore parfois du système, grâce aux mécanismes du jeu
Rassurez-vous, ce n'est pas une énième apologie de Vampire ou une descente en flammes stériles du Basic Roleplaying System de Chaosium. D'ailleurs, ces catégories ne correspondent pas, respectivement, à un système où le contexte est sans importance, à un système sans éléments de hasard (l'auteur encourage l'intervention du hasard comme guide dans un jeu Narrativiste), ou à un mécanisme poussant le réalisme à des limites pénibles.
Le but de ce modèle est d'encourager les concepteurs de JdR à établir l'axe suivant lequel ils ont l'intention de déployer leur création, et d'établir ses mécanismes de fonctionnement en conséquence. Les deux thèses complémentaires et subversives de l'auteur étant que « Le système importe » car « Le système universel qui convient à tous les thèmes et tous les styles de jeux n'existe pas ».
Les implications du modèle sont extrêmement intéressantes et prometteuses en terme de développements futurs, ainsi que de compréhension théorique de pourquoi tel ou tel système (ou tel ou tel aspect d'un système) a toujours semblé mal conçu sans la raison en soit claire.
Cependant tout cela demande un cerveau attentionné et en bon état de marche ; je remets le reste de ma lecture à demain.
[ posté à 00:08 | perma-link ]  

1 Commentaire(s) :

Très intéressant.
Je rajouterais la catégorie des "roleplayistes" qui cherchent à interpréter des rôles pour explorer les facettes de leur personnalité qu'ils ne peuvent exprimer dans la vie réelle, voire à transformer leur personnalité petit à petit... c'est un peu comme prendre des cours de théatre j'imagine. Ces gens-là peuvent être assez étonnant à voir jouer :-)

[2004-08-12T13:50:03]

signé inscli, le 16/9/05 08:52  

Ajoutez un commentaire [avec popup] [sans popup]

Everybody's Weird, weblog en ligne depuis août 2000 • contact