Les anciens cons battus auront-ils un jour la décence de fermer leur grande bouche ?
L'anniversaire des cinquante ans de la fin de la première Guerre d'Indochine et de la bataille de Diên Biên Phu (mai 1954) est l'occasion d'une peu ragoutante offensive médiatique destinée à honorer la mémoire du colonialisme français, apparemment l'une de nos gloires passées.
Morgat proposait récemment un lien vers le site officiel — rien que ça — de la bataille de Diên Biên Phu, où l'on peut lire à longueur de pages d'anciens piou-pious pleurer la défaite et les conditions de leur captivité.
Ils sont posément traités de bourgeois décadents, de soldats impérialistes, de criminels de guerre, de mercenaires sanguinaires, de valets de l'impérialisme américain, de chiens colonialistes..."Bourgeois décadents", c'est probablement caricatural, mais le reste est pourtant bien observé.
Pendant tout ce temps, il aura fallu aux prisonniers glorifier le marxisme, supporter les insultes, les injures, les brimades, les litanies vietminh contre l'armée française, sans cesse ridiculisée, scander des slogans anticolonialistes, c'est moralement épuisant.Pauvres choux. Vous allez au bout du monde, la fleur au fusil, réprimer dans le sang un mouvement de Libération nationale, faire perdurer un ordre colonialiste et impérialiste, profondément raciste et féodal, et vous voulez qu'on vous remercie poliment ??
En février 1993, à Fréjus, le Président de la République reconnaissait enfin qu'avaient "droit à la reconnaissance de la Nation" ceux dont la justesse du combat avait été mondialement attestée par la chute du mur de Berlin et l'écroulement des régimes communistes quelques années auparavant.Il semble que le Corps Expéditionnaire en Indochine était composé à la fois d'engagés et d'appelés. Bien entendu, ces derniers méritent de la compassion pour avoir été les jouets de décideurs restés à Paris. Mais parler de "justesse du combat" est une déviation idéologique et clairement raciste. Justesse historique d'avoir tué entre 300.000 et 500.000 vietnamiens ?
Les Accords de Génève de 1954, qui mettent fin à la Guerre d'Indochine, prévoient des élections générales à échéance de deux ans qui rassembleront les deux parties du pays (Nord et Sud) sous le gouvernement du vainqueur des urnes. Ces élections n'auront jamais lieu : il est clair pour tout le monde (et particulièrement pour les nationalistes au pouvoir à Saïgon soutenus militairement par les Etats-Unis) que les communistes, libérateurs et source d'espoir (trompeur) pour la petite paysannerie miséreuse, y remporteraient une victoire écrasante.
Ces soldats français sont certainement eux-aussi des victimes, mais pas franchement des héros.
6 Commentaire(s) :
Ceci n'est pas un troll, Manur , juste un souvenir de gachis:
Wikipedia : "...sur les 10 863 prisonniers faits par le Vietminh, la plupart décédent en captivité. La France ne récupére que 3 290 rescapés, quatre mois plus tard."
Et tous n'etaient pas des "...criminels de guerre, de mercenaires sanguinaires, ..." etc.
[2004-05-10T14:27:22]
signé MGZA, le 15/9/05 23:50
Une guerre, c'est toujours du gachis de toute façon.
[2004-05-10T16:33:48]
signé bix, le 15/9/05 23:50
On est bien d'accord MG. Paix à leur âme, et quel gâchis.
Mais les survivants n'ont aucune raison d'être fiers, et je me demande bien de quel "courage" ces gens peuvent se réclamer, quel noble esprit de la "Guerre" ils évoquent dans leurs suppliques, lorsque l'on sait l'écart des pertes : 60.000 français pour 500.000 vietnamiens. Les chiffres parlent d'eux mêmes quand à la noblesse -- à la "justesse" -- des moyens employés. Si le "jaune" n'était pas encore considéré comme inférieur par ses gens, on retrouverait sans doute un peu plus de pudeur dans leurs pleurnicheries.
Les Etats-Unis prendront la suite, améliorant le score jusqu'à friser le génocide, mais c'est une autre histoire.
[2004-05-10T17:10:41]
signé manur, le 15/9/05 23:50
Oui, a force de regarder la route, ils ont oublie ou ils allaient.
[2004-05-10T22:07:23]
signé 15/9/05 23:51
, le
Passionné de la grande guerre et de la seconde guerre mondiale, je ne suis pas vraiment en accord avec les propos de manur lorsque qu'il parle de ces périodes troubles de l'histoire du monde...
PAR contre, je suis TOUT à fait d'accord avec ces propos pour dénoncer le gâchis d'une guerre sans nom. IL n' y a pas eu de Héro dans ce conflit de M.: PERSONNE ne peut soutenir une guerre où un peuple oprimé réclame SA liberté !!!
La Taupe
j'observe, je lis, j'écoute mais je m'en fais mon opinion pas celle de la presse ni des médias...
[2004-05-11T11:07:34]
signé 15/9/05 23:51
, le
Moi je n'ai pas vu d'apologie de la colonisation, au contraire.
En voyant le film de Schoendorffer diffusé sur F2, par exemple, on en ressort avec l'impression que (du côté français) :
- ils ne comprenaient pas pourquoi ils se battaient
- c'était un vrai massacre
- les généraux ont fait de grosses erreurs stratégiques et que c'est probablement pourquoi ils ont perdu la bataille
- finalement ce n'était pas plus mal de perdre cette bataille, ça donnait une bonne excuse pour partir d'Indochine sans perdre la face.
On peut donc en déduire que les erreurs stratégiques étaient volontaires, quitte à laisser massacrer ceux qui étaient sur place.
Je vois ce qui t'embête, manur, c'est le côté "héroique" des soldats français qui est mis en valeur.
Or, objectivement, la situation est propice à l'héroisme pour les français : le comportement de Bigeard qui combat pour une colline tout en sachant qu'il devra abandonner quelques heures plus tard (l'issue du combat est déterminée par les généraux) peut se rapprocher des héros grecs de la guerre de Troie qui partent au combat en sachant qu'ils vont mourir (l'issue du combat est déterminée par les dieux).
Pour te rassurer, je crois que tout le monde sait qu'héroisme n'est pas vraiment synonyme d'humanisme, clairvoyance ni même intelligence :-)
[2004-05-11T18:07:28]
signé 15/9/05 23:51
, le