Amnistia.net, le passionnant journal indépendant, à propos du livre Les petits soldats du journalisme de François Ruffin, jeune diplômé du C.F.J. :
Au lieu de quitter cette prestigieuse institution, François Ruffin a choisi de regarder son école de loin "comme un objet de recherche". Pendant deux ans "[il a] écouté, pris de notes, recueilli des documents, multiplié les entretiens". En bref, François Ruffin a fait le journaliste, le vrai. Pendant 2 ans "plutôt que de [s'] épuiser de déprime en indignation", François a choisi d'enquêter. (...)
François Ruffin nous livre aujourd'hui une enquête qui dévoile comment dans la "meilleure école de journalisme de France et d'Europe" on apprend à formater les futurs journalistes de la presse nationale. Le constat est sans appel: "Le mépris du public, la célébration du vide, la soumission aux pouvoirs, la quête du profit et l'information prémâchée" délimitent le seul horizon qu'on imprime dans les consciences des futures vedettes des rédactions hexagonales.
[ posté à 15:34 |
perma-link
]