Everybody's Weird, le weblog

24 octobre 2001

Crime
Je lis un livre à la fois brillant et effrayant : Un monde sans loila criminalité financière en images, par Jean de Maillard, Stock 1998. Ou comment le crime organisé s'épanouit et forme une symbiose avec le néo-libéralisme globalisé :
« ...la criminalité est devenue un rouage indispensable des sociétés contemporaines.
Indispensable d'abord au système financier, en quête permanente de ces capitaux nomades, de ces liquidités dont se nourissent les marchés spéculatifs. Il faut s'abonner par exemple aux revues les plus austères du fonds monétaire international, et les lire entre les lignes, si l'on veut avoir une idée des effets perturbateurs de l'économie criminelle sur l'équilibre mondial de la balance des paiements. Des milliards de dollars paraissent s'évaporer régulièrement de la surface de la terre, sans que personne ne sache quelle est leur destination finale.
Chaque pays en effet publie des statistiques publiques sur son produit intérieur brut et sur ses échanges commerciaux. En toute logique, l'ensemble des échanges internationaux devrait s'équilibrer : ce que les uns achètent, les autres le vendent et réciproquement. Pourtant, les balances des paiements des pays enregistrent chaque année des écarts négatifs qui représentent en moyenne cent milliards de dollars par an. Entre 1977 et 1989, plus de huit cents milliards de dollars ont disparus des comptabilités nationales. »

Particulièrement réussies dans ce livre sont les illustrations : de l'infographie en pleine page comme celle-ci, extremement claire et qui permet de comprendre les enjeux comme aucun bouquin d'économie ne pourrait le faire. A lire.

Et l'Appel de Genève
[ posté à 21:14 | perma-link ]  
Everybody's Weird, weblog en ligne depuis août 2000 • contact